Guerre en Ukraine: tortures de prisonniers russes prouvées par des vidéos vérifiées

pasidupes

Trois prisonniers désarmés, trois coups de feu. Les trois hommes s’écroulent. Une vidéo, diffusée le 27 mars 2022 et authentifiée par recoupements avec d’autres images, documente un exemple d’exactions commises par des volontaires ukrainiens contre des prisonniers de guerre russes.

De tels agissements sont strictement prohibés par la convention de Genève, qui fixe les règles à respecter envers des soldats ennemis faits prisonniers : les protéger comme ses propres soldats, ne pas les violenter, les soigner, si nécessaire.

Les images repérées par l’analyste indépendant Erich Auerbach, et croisées avec d’autres documents disponibles en ligne, prouvent que se trouvaient sur les lieux quand les prisonniers russes ont été torturés. S’il n’est pas possible d’affirmer avec certitude que l’individu auteur du tir est directement issu de leurs rangs, le leader du groupe, Andri Ianholenko, apparaît clairement aux côtés des trois victimes, avant les coups de feu. Sollicité, Andri Ianholenko n’a pas donné suite.

Lien video

Voici un témoignage d’un ancien fusiller marin français qui a été en Ukraine au côté des FAU et qui révèle les crimes commis par des néonazis en Ukraine contre les prisonniers russes, ainsi que leur racisme et leur antisémitisme. Ces néonazis sont souvent couverts par l’OTAN et ses media. C’est le cas notamment du bataillon néonazi Azov couvert par Le Monde.

Adrien Bocquet : J’ai vu des crimes abominables commis par le bataillon Azov

Depuis, l’Eurovision a récompensé l’Ukraine. Alors que la Russie avait été exclue du concours, la chanson du groupe ukrainien Kalush Orchestra a été classée numéro 1, tard dans la nuit. Distancée par des pays comme l’Angleterre à l’issue des votes du jury, la chanson du groupe a fait un bond spectaculaire au sommet du classement sous l’effet des votes du public européen, dévoilés à la fin de la soirée.

Volodymyr Zelensky sera-t-il appelé à répondre des crimes de guerre ukrainiens commis pendant sa présidence ?

Source : Pasidupes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.