Guérande Journée de sensibilisation à la moto avec la gendarmerie nationale

Les gendarmes de Loire-Atlantique organisent ateliers de sensibilisation et balade, le 1 juillet.

Les gendarmes de Loire-Atlantique organisent ateliers de sensibilisation et balade, le 1 juillet.

Archives PO-OL

Depuis le 1er janvier, les motards paient un lourd tribut sur les routes de Loire-Atlantique. Dix conducteurs de deux-roues motorisés sont ainsi décédés, dont deux cyclomotoristes. Au 15 juin, les gendarmes comptaient sept pilotes morts sur leur zone de compétence et une hausse des accidents impliquant une moto : 29 contre 18 en 2016 à la même époque.

Le groupement de gendarmerie départemental, très actif sur le plan des contrôles, joue également la carte de la prévention en organisant une journée de perfectionnement à moto, le samedi 1er juillet, à Guérande.

« Nous aborderons le risque routier sous toutes ses formes et rappellerons les fondamentaux de la bonne conduite à moto, à travers différents ateliers (maniabilité, freinage d’urgence, simulateur, premiers secours…) », explique Alain Archaimbault, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière.

La matinée sera consacrée à des pilotes de motos et cyclos pris en défaut en ce mois de juin. « Avec l’accord du parquet de Saint-Nazaire, nous leur permettons d’être dispensés du paiement de l’amende et du retrait de point éventuel s’ils acceptent de passer ce moment de sensibilisation avec nous », éclaire le chef d’escadron.

L’après-midi, les gendarmes invitent les motards à les suivre pour une balade* en presqu’île guérandaise, entre passionnés. « Nous n’avons aucun état d’âme quand il s’agit de comportements individuels gravissimes comme la vitesse et l’alcool. Mais nous ne voulons pas stigmatiser les motards qui, globalement, sont des gens responsables. Le problème, c’est cette frange d’irréductibles qui partent à l’excès alors même que la moto requiert humilité et concentration. »

 

* Inscriptions avant le 27 juin au 02 28 24 14 48 ou edsr44@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Source : Presse Ocean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.