Gilets jaunes: pour certains, la véritable Marianne sur cette photo n’est pas celle que vous croyez

Cinq femmes, menées par l’artiste Déborah de Robertis, ont fait face à des gendarmes sur les Champs-Élysées, lors de la manifestation des gilets jaunes.

FRANCE-POLITICS-SOCIAL-DEMODes « Marianne » seins nus et bonnets phrygiens sur la tête ont fait face aux gendarmes à Paris.

POLITIQUE – C’est sans doute l’une des images les plus fortes de cet acte V des gilets jaunes. Plusieurs femmes seins nus, vêtues de sweats à capuches rouges transformés en bonnets phrygiens pour l’occasion, ont organisé un face à face stoïque avec les gendarmes présents sur les Champs-Élysées ce samedi 15 décembre au matin.

Des « Marianne » aux seins nus emmenées par l’artiste controversée Déborah de Robertis, une Luxembourgeoise connue pour ses performances très souvent dénudées et très étroitement liées au sexe. Contrairement à d’autres de ses prestations, celle-ci ne s’est pas terminée par une interpellation.

Seins nus, impassibles, le visage de marbre, les cinq « Marianne » en veste rouge/bonnet phrygien ont fait face aux gendarmes, pacifiquement comme vous pouvez le voir ci-dessous. Une scène qui a rapidement suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

Une femme habillée en « Marianne » fait face à une autre femme, gendarme, sur les Champs-Élysées.

Certains saluent le courage de ces cinq femmes, quand d’autres estiment que la véritable « Marianne » est en réalité la jeune femme qui fait face, derrière son bouclier, aux manifestantes grimées. En d’autres termes, ils estiment que celle qui incarne le mieux la République française et ses valeurs contenues dans la devise « liberté, égalité, fraternité » est la jeune gendarme.

« Saurez-vous reconnaître la vraie Marianne, qui défend la République, de l’usurpatrice qui voudrait instaurer l’anarchie? », résume par exemple un internaute.

Capture d’écran 2018-12-15 à 21.25.06Capture d’écran 2018-12-15 à 21.26.08Capture d’écran 2018-12-15 à 21.26.43Capture d’écran 2018-12-15 à 21.27.24Lire la suite :   huffingtonpost  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *