Gendarmerie : Vianney Vanagt, nouveau commandant de la compagnie d’Hazebrouck, est arrivé

Depuis le 1er août, la compagnie de gendarmerie d’Hazebrouck a un nouveau commandant : Vianney Vanagt, 32 ans, marié, père de deux enfants.


Vianney Vanagt est ravi d’être nommé à la compagnie de gendarmerie d’Hazebrouck.

Vianney Vanagt est ravi d’être nommé à la compagnie de gendarmerie d’Hazebrouck.

Né à Lomme, Vianney Vanagt a habité 16 ans à Dunkerque, avant de partir dans la Sarthe et arriver à Saint-Cyr, en section militaire, en 2006. Il y choisit la gendarmerie. Après un an passé à Melun en 2009, il part en unité mobile et passe trois ans en peloton d’intervention. En 2013, il demande à être adjoint de compagnie. « La compagnie, c’est un poste très particulier qui demande une bonne technicité. Et c’est difficile de débarquer sans y avoir d’expérience », assure-t-il. Il sera le second à la compagnie d’Auch (Gers), durant 7 ans.

Importante première semaine

Durant cette première semaine au commandement de la compagnie, le capitaine Vanagt s’attele à « maîtriser mon environnement immédiat ». À savoir « connaître mon adjoint, dire au secrétariat ma façon de travailler, et découvrir très rapidement mes unités et leur chef ». Et d’affirmer : « Je ne sais pas commander des gens que je ne connais pas. Je dois connaître les forces et faiblesses de chacun pour savoir sur qui je peux m’appuyer sur telle ou telle mission. »

Les cambriolages, une vraie préoccupation

Les cambriolages, en Flandre intérieure, sont fréquents. « C’est quelque chose qui va me préoccuper », confie le capitaine Vanagt. « C’est un traumatisme pour les gens. Le but de notre métier, c’est d’être au service des gens. L’un des plus gros traumatismes en termes de sécurité, c’est le cambriolage. Donc oui, c’est une de nos priorités. »

Source : L’Indicateur des Flandres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.