Gendarmerie : un nouvel airbag gilet pour les motards

Les 4 500 motards de la gendarmerie nationale sont tous équipés d’un airbag gilet et filaire se déclenchant automatiquement en cas de choc.

En s'équipant d'un gilet airbag pour chaque motard, la gendarmerie nationale veut montrer l'exemple auprès des motards. Et mieux se protéger.

En s’équipant d’un gilet airbag pour chaque motard, la gendarmerie nationale veut montrer l’exemple auprès des motards. Et mieux se protéger. © PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP

Si la gendarmerie à moto veille sur votre sécurité, elle veille aussi sur la sienne. On apprend ainsi du ministère de l’Intérieur que les 4 500 motards viennent de recevoir leur dotation en airbag individuel et que ceux de la police nationale le seront bientôt. L’airbag moto “est une protection pneumatique qui se déclenche en cas de choc” et couvre “ainsi le corps du bassin jusqu’au cou”, rapporte la Place Beauvau.

Un cordon plus sûr que l’électronique

L’airbag filaire, l’un des systèmes de protection des motards qui se déclenche via un cordon, “est le seul (…) n’étant pas doté de composants électroniques pouvant éventuellement créer des interférences avec le matériel radio”, ajoute le ministère en expliquant le choix fait pour ses motards. L’Intérieur rappelle que les deux-roues motorisés “représentent la catégorie d’usagers qui enregistre la plus forte progression de tués” en 2011 notamment, par rapport à 2010, et que la “moitié des accidents mortels sont dus à des chocs sur la tête”. L’airbag moto est “le casque du XXIe siècle”, fait valoir le ministère, précisant que les 2 500 motards de la police nationale en seront dotés en 2014 après ceux de la gendarmerie qui l’ont déjà.

Source : Le Point.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *