Gendarmerie : les trois satisfactions du colonel Fabrice Spinetta

Le premier gendarme des Landes s’exprimait ce vendredi midi à Saint-Pierre-du-Mont à l’occasion de la Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes

Gendarmerie : les trois satisfactions du colonel Fabrice Spinetta

La sainte-Geneviève est un moment de communion pour les gendarmes et aussi l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée. © Photo

Vincent Dewitte

La célébration de la Sainte-Geneviève est « un moment de communion » pour toutes les composantes de la gendarmerie, soit dans les Landes près d’un millier de militaires d’active, environ 400 réservistes, des personnels civils, quasiment une division de retraités, et leurs familles. Mais c’est aussi l’occasion, chaque fin novembre, de faire un bilan de l’année écoulée.

Ce vendredi midi à Saint-Pierre-du-Mont, le colonel Fabrice Spinetta, patron du groupement de gendarmerie des Landes, a fait état de trois grandes sources satisfactions.

  • Deux fois plus de cambriolages élucidés

L’effort prioritaire consacré à la lutte contre les cambriolages a d’abord permis d’obtenir un accroissement spectaculaire du taux de résolution. « Nous sommes en effet passés d’un cambriolage solutionné pour 10 constatés en 2013, à un pour 5 cette année, ce qui continue en soit un exploit compte tenu de l’étendue du terrain à découvrir, de sa dominance rurale et du flux de population notamment en période estivale », a d’abord mis en avant le colonel.

  • Des spectacles taurins sécurisés

« La deuxième source de satisfaction pour l’année qui s’écoule est liée à la sécurisation des événements taurins, qui a mobilisé près d’un millier d’heures de gendarmes en 2014 », a enchaîné Fabrice Spinetta. « La réaction des communes organisatrices de tels spectacles a été remarquable à bien des égards, puisque la gestion de cette sécurité à l’extérieur des arènes fait maintenant pleinement partie des priorités de l’organisation », poursuivait-il.

  • Des infractions routières en baisse

Le même colonel Spinetta : « Je note enfin une évolution favorable en matière de sécurité routière. Le volume de contraventions diminue progressivement, preuve d’une réelle prise de conscience des automobilistes dans le département. » Sur ce point, comme sur les autres, la lutte n’est pas terminée.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.