Gendarmerie : le commandant Claire Forgues quitte la compagnie d’Hazebrouck

Claire Forgues quitte la Flandre pour prendre de nouvelles responsabilités en région parisienne.


Le chef d’escadron Claire Forgues a passé trois ans à la tête de la compagnie d’Hazebrouck.
Le chef d’escadron Claire Forgues a passé trois ans à la tête de la compagnie d’Hazebrouck.

Le chef d’escadron Claire Forgues est arrivée il y a trois ans à la tête de la compagnie de gendarmerie d’Hazebrouck. Et en trois ans, de nombreux dossiers se sont succédés sur le bureau du commandant. Il y a d’abord eu le développement de la participation citoyenne. A l’arrivée de Claire Forgues, aucune commune du territoire n’était entrée dans le dispositif. Elles seront 28 d’ici la fin de l’année 2017. Il y a aussi eu la gestion des migrants avec le camp de Steenvoorde, l’encadrement des nombreuses manifestations locales, la lutte contre la délinquance routière. Et puis, ce qui a le plus marqué le commandant, la mise en place des contrôles aux frontières en lien avec la menace terroriste. « Il y a eu deux temps lors de ce commandement. Un premier semestre classique puis une montée en puissance de notre action contre la lutte terroriste », confie Claire Forgues.

Implantée sur le territoire

En trois ans, le commandant Forgues a également eu le temps d’apprivoiser la Flandre avec ses 54 communes aux noms parfois complexes, son patrimoine et sa gastronomie riche. « L’enjeu majeur était de veiller à s’approprier le territoire », explique-t-elle. Pour ce faire, Claire Forgues a privilégié les échanges et la proximité avec les acteurs du territoire.

Aujourd’hui, Claire Forgues quitte la Flandre pour rejoindre avec son mari et ses deux enfants la région parisienne. Elle devient chargée de projet au sein de la direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale. Elle sera remplacée au 1er août par le capitaine Vianney Vanagt.

Source : L’Indicateur des Flandres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.