Gendarmerie : l’an passé, 768 interventions ont été effectuées

Elus et gendarmes de la communauté de brigades des Mirande ont posé à la fin de l'inspection ensemble au théâtre de verdure de Saint-Martin./Photo DDM
Elus et gendarmes de la communauté de brigades des Mirande ont posé à la fin de l’inspection ensemble au théâtre de verdure de Saint-Martin./Photo DDM

L’inspection annoncée de la communauté de Brigade de Mirande s’est déroulée vendredi matin à la mairie de Saint-Martin. L’unité compte 24 militaires, soit un gendarme pour 910 habitants. 21 835 habitants vivent sur les 79 communes du territoire. Elle est commandée par le lieutenant Pierre-Alexandre Richard. 5 gendarmes sont affectés à la brigade de Miélan sous le commandement de l’adjudant-chef Buffel. 6 sont affectés à la brigade de Masseube sous le commandement de l’adjudant-chef Mailho. L’adjudant-chef Germa commande la brigade de Mirande et ses 10 gendarmes.

39,2 % d’enquêtes élucidées

768 interventions ont été effectuées en 2016 contre 753 en 2015. 15,5 % d’entre elles concernent les accidents de la route. 38,59 % de ces sorties ont été effectuées par la brigade de Mirande, 31,55 % par celle de Masseube et 29,86 par Miélan.

En raison du changement de l’assiette territoriale, la comparaison avec 2015 n’est pas fiable.

En 2016, 561 faits ont été constatés, 220, élucidés soit 39,2 % ; 569 faits de délinquance ont été constatés dont 329 pour les faits d’atteinte aux biens. On peut remarquer que les cambriolages se localisent autour des axes routiers principaux de l’assiette territoriale : remontée du département 65, descente d’Auch et principales villes du secteur.

Pour l’accidentologie, 46 accidents ont été enregistrés causant 6 décès et 57 blessés. Les accidents se situent surtout sur le réseau départemental.

Cette année un effort a été fait sur les principaux facteurs accidentogènes (alcoolémie, vitesse, stupéfiants,.


Ameliorer le renseignement

Pour 2017, les améliorations envisagées concernent une meilleure connaissance du territoire et l’amélioration du renseignement :le renforcement de la proximité avec les élus, les commerçants et la population, l’incitation à amener les gendarmes les plus jeunes à rencontrer le monde agricole, la population isolée en vue de créer et développer des liens de renseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *