Gendarmerie : Jean-Hugues Matelly va quitter l’institution
Cet officier s’est beaucoup battu pour la liberté d’association et d’expression des militaires
Le lieutenant-colonel Jean-Hugues Matelly, 49 ans, va quitter la gendarmerie, au terme de quinze années de lutte pour la liberté d’association et d’expression des militaires. Il est le président de l’association Gend XXI, qui a obtenu, avec l’Adefdromil, un jugement de la cour européenne des droits de l’homme exigeant que la France autorise la création d’Association professionnelle de militaires. C’est pour lui un grand succès : «Mission accomplie, je peux poser le sac». En revanche, il regrette de ne pas avoir fait progresser la liberté d’expression des militaires. «Là, ça n’a pas avancé du tout», reconnait-il. En 2010, il avait été sanctionné par sa hiérarchie après s’être exprimé sur les ondes d’une radio. Rayé des cadres, il a été ensuite réintégré par le Conseil d’Etat.
Jean-Hugues Matelly quittera donc la gendarmerie en février prochain, après 29 années dans l’institution militaire. Sa carrière avait évidemment souffert de son engagement personnel et il ne se voyait plus d’avenir dans la Gendarmerie. Il devrait poursuivre ses travaux de recherches.
L’association Gend XXI continuera donc sans lui : elle réunit aujourd’hui «près de 350 adhérents dont 300 militaires d active. C’est conforme aux prévisions» explique-til. «L’essentiel était d’amorcer une liberalisation qui prendra une bonne décennie et qui profitera d’abord aux associations historiques qui souhaiteront se transformer, comme la Saint-Cyrienne»
Source : L’Opinion
Laisser un commentaire