Gendarmerie de Macau (33) : la nouvelle caserne a été inaugurée

Élus des communes de la zone et officiers haut gradés ont coupé le ruban mardi.

Gendarmerie de Macau (33) : la nouvelle caserne a été inaugurée

De g. à d.: le général Ster, le colonel Réty (second plan), le préfet Delpuech, Christel Colmont (maire de Macau) et Gérard Dubo © Photo
Françoise Dupuy

Mardi matin, la cour de la gendarmerie de Macau était foulée par un nombre considérable de gradés venus inaugurer officiellement les bâtiments de la nouvelle caserne. M. le préfet Delpuech, le général Ster, commandant de gendarmerie de la région Aquitaine, le colonel Rety, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde étaient accueillis par Gérard Dubo, président de la Communauté de Communes Médoc Estuaire et Christel Colmont, maire de Macau. Etaient aussi présents les présidents et directeurs généraux des sociétés qui ont orchestré ce projet avec opiniâtreté et les élus des 9 communes dépendantes de la zone d’action de la gendarmerie de Macau qui ont contribué, par leurs décisions, à son aboutissement .

Chacun des participants s’est attaché dans leur discours à mettre l’accent sur une volonté commune, une forte implication, un soutien de tous pour donner jour à ce projet. Un projet commun : la volonté politique et la démarche de l’ensemble de ces acteurs ont permis d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des gendarmes.

Ce projet débute en 2007 avec les premières recherches de terrain, puis en 2008, la société CIRMAD propose à ERILIA, habitué à ce type de réalisation, d’être le concepteur de cette construction. Le permis de construire est délivré en mai 2009, les travaux démarrent en février 2013 et s’achèvent en janvier 2014 pour une remise des clefs en mars dernier.

Quatre années où il a fallu résoudre les questions foncières, juridiques, toutes ces démarches étant entreprises par la CdC. Le coût de ce projet est proche de 4,5 millions d’euros. La société ERILIA reste le propriétaire foncier auquel la gendarmerie reverse un loyer annuel de 262 500 euros.

L’ensemble des bâtiments s’intègre dans l’architecture locale et le paysage urbain. L’accès à la gendarmerie pour les personnes à mobilité réduite respecte les normes d’accessibilité. La caserne comporte des locaux administratifs, techniques et de service (environ 400 m²), deux bâtiments avec respectivement six logements et quinze logements soit 1 546 m².

Un détail souligné avec humour par Christelle Colmont : un tourne à gauche sur la D2 qui met en infraction les sorties et les entrées de l’enceinte de la gendarmerie. Le centre routier départemental sollicité ne manquera pas de rétablir à son tour l’ordre.

(1) Société immobilière. (2) Filiale de Bouygues construction propose des solutions sur mesure à chaque projet immobilier.

Effectif des 21 gendarmes à Macau

1 officier, 16 sous-officiers, 4 gendarmes adjoints volontaires sous le commandement de la lieutenante Marie-Pierre Canton. ZONE D’ACTION DE 9 COMMUNES : Le Pian, Ludon, Arsac, Macau, Labarde, Cantenac, Margaux, Soussans, Arcins. ACTIVITÉS : 1 027 interventions, 237 arrestations dont 12 déférées devant la justice, 567 faits de délinquance, 60 cambriolages.

Source :  Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *