Gendarmerie de Lasseube fermée sans préavis : les habitants mobilisés

Gendarmerie de Lasseube fermée sans préavis : les habitants mobilisés
Prévenus vers 11h, plus de cent habitants ont répondu à l’appel du maire ce lundi soir.
Ascencion Torrent

Une grosse centaine d’habitants ont apporté leur soutien à leur maire qui a appris la fermeture de la gendarmerie au dernier moment. Il a le sentiment d’avoir été méprisé.

Depuis des années, les Lasseubois savaient que leur gendarmerie était menacée. Mais la façon de faire les laisse pantois.

« J’ai reçu le colonel Vaquette, commandant du groupement de gendarmerie du département, le 25 mai dernier sur le projet de nouvelle caserne de Gan. Il disait que tant que la caserne de Gan ne serait pas reconstruite, la gendarmerie de Lasseube resterait. On m’a menti. Vendredi la gendarmerie était fermée » raconte le maire, Jean-Louis Valiani. « J’ai reçu un mail du major de Gan vendredi à 17 h 52 annonçant la dissolution de la brigade de Lasseube, fermée au public à compter du 1er juillet par arrêté ministériel du 24 mai 2016. Gan prend l’appellation de BTA (Brigade territoriale autonome). C’est une façon sauvage, autoritaire, irrespectueuse de traiter un élu. Ras-le-bol de nous faire des petits dans le dos, on mérite du respect. Nous n’acceptons pas » fulmine le maire.

« C’est le monde rural qu’on démolit »

Plus d’une centaine de personnes sont réunies face à lui devant la désormais ex-gendarmerie. Les six gendarmes ont eux-mêmes été prévenus au dernier moment.

« C’est le monde rural qu’on démolit ». « On prend les gens pour des pions ». « Après on va fermer La Poste, les commerces, bientôt il n’y aura plus de médecins, on fait mourir le village ». « On nous parle de sécurité et on nous enlève des gendarmes »… Les réactions étaient unanimes à l’annonce de cette fermeture.

« On perd six familles avec des conséquences pour l’école, les commerces, on perd tous nos services, on baisse nos dotations, on nous manque de respect. Le canton va devenir une zone de non droit. Il nous reste la mairie mais jusqu’à quand ? » appuie Jean-Louis Valiani. Et les élus venus le soutenir sont unanimes de gauche comme de droite. « Le député David Habib l’a appris aujourd’hui » confirme Lindsey Deary (PS). « Il a aussitôt appelé le préfet qui doit recevoir le maire ces prochaines heures » assure-t-il.

Daniel Lacrampe, président de la communauté de communes, « partage l’indignation du maire. ça va à l’encontre du travail que nous faisons pour un meilleur maillage du territoire ». Marc Oxybar (LR), « On ne doit pas être abandonnés, on n’est pas des sous-citoyens. En perdant la gendarmerie, c’est le sentiment que les pouvoirs s’éloignent ». Anne Barbet (conseillère départementale PS) : « La gendarmerie, c’est l’État proche de nous, c’est un besoin. »

Une motion contre la fermeture

Et les habitants poursuivaient la discussion : « C’est la sécurité à deux vitesses », « la délinquance risque de revenir », « on veut tuer le monde rural », « La gendarmerie c’est une information directe auprès des administrés. C’est encore un lien de proximité qui va disparaître », etc.

Le maire et son conseil municipal ont voté une motion en juin dernier s’interrogeant sur la « pertinence économique » de la fusion avec Gan, rappelant que la mairie vient de faire des travaux de rénovation à la caserne « qui ne servent plus à rien ». « Alors que la commune est en expansion et que nous avons des projets de développement, sapeurs-pompiers, maison de retraite, ça va contre la logique sécuritaire. L’éloignement des services publics en milieu rural est une chose que nous n’acceptons pas » insiste le maire.

La population est invitée à signer cette motion. Nul doute qu’elle le sera par le plus grand nombre.

La préfecture contredit le maire

La préfecture a envoyé ce lundi soir un communiqué à la presse : « La brigade de gendarmerie de Lasseube, qui connaissait une faible fréquentation, n’assure plus d’accueil du public depuis le 1er juillet. Il est désormais assuré à la brigade de gendarmerie de Gan. Cette opération s’effectue à effectif constant permettant ainsi de rendre la même qualité de service à la population. Cette nouvelle organisation permet, en outre, d’optimiser la sécurisation du territoire en renforçant et multipliant les patrouilles sur le terrain » affirme le préfet.

Qui ajoute : « Cette réorganisation de l’accueil, qui avait fait l’objet d’une concertation avec les élus locaux et d’échanges depuis août 2014, a été confirmée début 2016 au maire de Lasseube par le commandement de Groupement de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques ». Y’a comme un bug, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *