Gendarme de Moselle tué : une cagnotte pour sa famille, dernier hommage de Christophe Castaner

Une cérémonie d’hommage a eu lieu en l’honneur de Sébastien Turin, gendarme mobile de Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle) décédé en service le dimanche 21 octobre 2018.

Sébastien-Turin-hommage-854x480Un hommage à Sébastien Turin, gendarme mobile décédé en service, a été rendu à l’escadron de gendarmerie mobile 14/7 de Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle). (©Kevin Bonkendorf – Gendarmerie nationale/Antony Speciale – Lorraine Actu)

Sébastien Turin, le gendarme de l’escadron mobile 14/7 de Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle) décédé en service dimanche 21 octobre 2018 à Gonesse (Val-d’Oise), a reçu les honneurs de la République et de la gendarmerie nationale ce vendredi 26 octobre.

Cette nuit-là, le gendarme mobile sécurisait un accident sur l’autoroute A1 lorsqu’il a été percuté par un automobiliste surpris par la scène, vers 1h50. Le militaire a succombé à ses blessures, à 30 ans.

Une cérémonie d’hommage en son honneur était organisée au sein-même de l’escadron mobile de gendarmerie, vendredi 26 octobre 2018.

LIRE AUSSI : Dans le Val d’Oise, un gendarme tué alors qu’il sécurisait un accident de la route

« Sébastien était un homme de devoir »

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a fait le déplacement en Moselle pour l’une de ses premières sorties dans ses nouvelles fonctions. Après un entretien intime avec la famille, il a rendu hommage au gendarme à travers un discours :

Il a été tué en portant secours, fidèle à son engagement de servir les autres, fidèle à ce qu’il était. Là où tant de gens ne voient aujourd’hui que leur droit, Sébastien était un homme de devoir.

Castaner-854x641
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a rendu hommage au major Turin. (©Antony Speciale/Lorraine Actu)

Le décès de Sébastien Turin est le huitième dans le milieu de la gendarmerie en 2018. « Ces drames nous rappellent que le premier rôle des forces de l’ordre, c’est avant tout d’aider, de servir, avec courage, avec abnégation », rappelle le ministre de l’Intérieur.

Vidéo : regardez l’intégralité de la cérémonie d’hommage filmée par Lorraine Actu

Capture d’écran 2018-10-27 à 12.33.02

Le gendarme promu et distingué à titre posthume

Sébastien Turin a reçu les honneurs de la gendarmerie et de la République. Il a été nommé major à titre posthume et a reçu plusieurs distinctions, telles que la médaille de la Sécurité intérieure, échelon de bronze, la médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze et la médaille militaire.

Major Sébastien Turin, vous faites honneur à la gendarmerie, et vous faites honneur à la France et aux Français. Reposez désormais en paix.

Capture d’écran 2018-10-27 à 12.34.32

Une cagnotte lancée pour soutenir sa famille

Le gendarme avait commencé sa carrière au peloton de surveillance et d’intervention de Pierrelatte (Drôme), avant de revenir dans sa Lorraine natale, à L’Hôpital, puis à Thionville et à Creutzwald. Il a ensuite intégré la gendarmerie mobile à Longeville-lès-Saint-Avold, à l’escadron 14/7. Il était père d’une petite fille de 6 mois.

Sa famille, ainsi que les footballeurs du FC Longeville, où il était licencié, pleurent l’un des leurs. Ses obsèques auront lieu vendredi après-midi dans la plus stricte intimité dans sa ville d’origine de L’Hôpital. Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir la famille du major.

Près de 12 000 euros ont déjà été récoltés.

À LIRE AUSSI : Gendarme de Moselle tué dans un accident sur l’A1 : ce que l’on sait

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.