Fiona, qui avait disparu depuis lundi, a été retrouvée

Fiona, 13 ans, a été retrouvée saine et sauve ce jeudi matin dans la banlieue de Mulhouse (Haut-Rhin).

En haut, la mère de Fiona. En bas, Fiona 13 ans. L'avis de recherche. © France 3

France 3 En haut, la mère de Fiona. En bas, Fiona 13 ans. L’avis de recherche.

Selon la police du Haut-Rhin, Fiona Cardon a été retrouvée, saine et sauve, ce jeudi matin. Elle se trouvait dans un hôtel de la région de Mulhouse, avec l’homme de 43 ans avec qui elle était partie lundi de Saint-Pol-sur-Ternoise. Stéphane B. a été interpellé à 11h à Illzach-Modenheim et placé en garde à vue, selon le Parquet d’Arras. L’adolescente est également entendue par les enquêteurs ce jeudi.

Ce sont des habitants qui ont vu la voiture signalée dans l’appel à témoins qui ont alerté les gendarmes. Sa mère nous a confirmé cette bonne nouvelle en fin de matinée : “Je suis ravie. Pour moi c’est une renaissance, c’est un soulagement. Y’a pas de mots. C’est un nouveau départ. (…) Elle est vivante, elle est bien, c’est le principal“, a-t-elle réagi. Elle n’a pas encore eu sa fille au téléphone. Avec le père de l’adolescente, elle va se rendre en Alsace pour retrouver sa fille.

Quand Fiona avait-t-elle disparu ?

Fiona Cardon avait été vue pour la dernière fois lundi devant son collège Saint-Louis à Saint-Pol-sur-Ternoise. Elle y est scolarisée en 5eme. Vers 11h30, elle traverse la rue. Elle est censée se rendre à la cantine. Mais un surveillant la voit monter dans un 4×4 rouge de marque Honda. Il croit qu’elle repart “avec son père“. Depuis sa disparition, son portable avait été coupé.

Disparition de Fiona, 13 ans

Qui est l’homme qui l’a emmenée avec lui ?

Grâce au témoignage du surveillant, l’homme avec qui Fiona est partie a été rapidement identifié. Il s’agit d’un homme âgé de 43 ans, originaire de l’Est de la France. Il est domicilié à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin. Il “n’est pas connu comme étant un prédateur“, selon le parquet d’Arras. ll a “quelques petites mentions pour vols” à son casier judiciaire. Marié, il travaille en Allemagne.

Selon le témoignage de sa mère, il avait récemment indiqué vouloir divorcer et partir avec une fille dont il se disait amoureux.

Ce monsieur, pour moi, il a trouvé l’appât facile, pensait mercredi la mère de Fiona. Il prend ma fille pour sa compagne, en fait. Je pense que maintenant il est trop tard, il ne sait plus quoi en faire. Il ne veut pas me la rendre parce qu’il ne sait pas quoi en faire“.

Qui est Fiona ?

Fiona Cardon a 13 ans (bientôt 14). Elle est décrite comme une fille sans histoires. Bonne élève. Discrète, réservée… Sa mère la décrit comme une ado manquant de “confiance en elle“.

fiona

Pourquoi est-elle partie ?

Fiona a laissé un courrier caché sous un coussin dans lequel elle explique être amoureuse. Elle dit aimer sa mère, sa petite soeur et ses proches mais dit se “sentir de trop”. Elle s’y excusait de fuguer. “Le matin (de sa disparition), elle a vomi son petit-déjeuner, j’ai pensé qu’elle avait pris une douche trop vite après avoir bu son lait chaud“, racontait sa mère à La Voix du Nord.

Elle avait créé quinze jours plus tôt un compte Facebook spécialement pour dialoguer avec l’homme. Sur ce compte, elle avait “bloqué” tout le monde pour qu’il soit discret.

Elle aurait eu une conversation téléphonique d’une heure avec le quadragénaire dans la nuit de dimanche à lundi, quelques heures avant qu’il ne vienne la chercher. Elle a aussi fait part de ses intentions de fuguer à certains camarades.

Comment a avancé l’enquête ?

L’enquête a été ouverte pour “soustraction de mineure”. L’appel à témoins a été diffusé dans tout le pays. Les enquêteurs ont rapidement localisé le portable de l’homme de 43 ans à Colmar. Les enquêteurs ignoraient alors si Fiona se trouvait toujours avec lui.

Ils ont interrogé notamment son épouse. Cette dernière a indiqué que son mari lui avait dit partir à un enterrement pour justifier son départ.

Ce matin, le Parquet qui a donc confirmé que Fiona avait été retrouvée saine et sauve a indiqué qu’une conférence de presse sera organisée ce jeudi à 15h au tribunal d’Arras.

Source : FR3 Nord PAS DE CALAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *