Fêtes de fin d’année : la gendarmerie de Haute-Loire met en garde contre les vols

La période de Noël et du Nouvel an est propice aux vols, car d’importantes sommes d’argent transitent et attirent la convoitise. La gendarmerie de Haute-Loire met donc en garde la population, et tout particulièrement les professionnels.

En effet, les commerces de proximité, les grandes surfaces, les galeries marchandes, les exploitations agricoles commercialisant des denrées alimentaires à forte valeur ajoutée, les banques, réalisent un chiffre d’affaires particulièrement important à cette occasion.
De même, l’activité des sociétés de transport s’intensifie avec un volume de marchandises de valeur plus élevé que durant le reste de l’année. Ils attirent la convoitise.
De plus, des particuliers s’absentent de leur domicile pour plusieurs heures, voire plusieurs jours en y laissant des objets auxquels ils tiennent particulièrement, parfois même les cadeaux qu’ils s’apprêtent à offrir.

Aussi, depuis le 8 décembre et durant les prochaines semaines, le groupement de gendarmerie de Haute-Loire est particulièrement présent aux abords des commerces et zones commerciales. Les compagnies de gendarmerie du Puy-en-Velay, de Brioude et d’Yssingeaux et l’EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière), renforcés de l’équipe cynophile du Puy-en-Velay des réservistes effectuent dès à présent de nombreuses patrouilles.

La gendarmerie appelle les commerçants, responsables d’établissements financiers et transporteurs à faire preuve de la plus grande vigilance et leur recommande de prendre des précautions :

Pour les commerçants :
• contactez immédiatement la gendarmerie au moindre comportement suspect en composant le 17 ;
• ne conservez des valeurs fiduciaires qu’en nombre limité ;
• variez les horaires de transferts de fond ;
• Soyez particulièrement vigilant aux heures d’ouverture et de fermeture ;

Pour les transporteurs :
• choisissez des parkings dans des lieux éclairés et non isolés ;
• regroupez les camions en les serrant les uns contre les autres (si possible en quinconce) ;
• la nuit, enfermez-vous dans votre véhicule ;
• restez discret sur la nature de la marchandise transportée.

Pour les particuliers :
– fermez toutes les fenêtres et portes de votre domicile, même si vous ne partez que quelques minutes
– prévenez une personne de confiance de votre départ
– si vous partez partez plusieurs jours, faites suivre votre courrier
– votre domicile doit paraître habité. Pour cela, installez un dispositif automatique pour allumer votre éclairage intérieur par intermittence
– ne communiquez pas vos dates d’absence sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux.

L’opération tranquillité vacances
Si vous le souhaitez, durant votre absence, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une surveillance de votre maison par la gendarmerie dans le cadre de « l’opération tranquillité vacances ».
Pour ce faire, au moins 48h00 avant votre départ, il vous suffit de vous rendre dans la brigade de gendarmerie (ou le commissariat de police) dont vous dépendez, munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, pour vous inscrire.
Vous gagnerez du temps en téléchargeant et en renseignant le formulaire en ligne sur le site internet des services de l’État de la Haute-Loire. Une fois inscrit, les gendarmes effectueront une surveillance de votre logement au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Source : Zoom d’Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.