Faux agents de l’eau : la Gendarmerie met en garde

De nombreuses personnes âgées ont été victimes de vols par ruse, ces derniers temps, autour de Vire. La Gendarmerie rappelle quelques conseils de prudence.

gendarmerie-630x0.jpg

Depuis la mi-avril l’arrondissement de Vire est impacté par un phénomène de vols par ruse au préjudice des personnes âgées. Cinq faits ont ainsi été enregistrés par les services de la gendarmerie de Vire.

A chaque fois le mode opératoire est toujours quasiment similaire à savoir : la visite au domicile de personnes âgées d’individus de sexe masculin (1 à 3 auteurs), âgés entre 30 et 45 ans qui se présentent comme étant des agents des eaux de l’agglomération dans laquelle ils se trouvent, mandatés pour effectuer des vérifications ou des travaux. Ils profitent de la vulnérabilité des personnes âgées pour dérober durant leur présence dans l’habitation des numéraires – des objets de valeurs – cartes bancaires … etc…
Ces faits sont commis à chaque fois sans violences mais toujours après avoir détourné l’attention des propriétaires en les occupant à des tâches tenant à leur intervention (ils demandent ainsi par exemple à l’occupant d’aller couper l’eau dans diverses pièces et profitent ainsi de son absence pour réaliser leur méfait). Le mode opératoire est bien rodé et très rapide, les auteurs ne restant que quelques minutes dans l’habitation (5 à 10 minutes maximum).
Une autre technique consiste à démarcher les gens en proposant des services comme du ravalement de façade, de toits, du nettoyage de terrasse etc… Généralement, ils font un essai de leur prestation et réclament un paiement en contre partie et profitent, encore, là de leur présence sur les lieux pour à un moment donné à l’insu des propriétaires les voler.
Les victimes sont toutes des personnes âgées.
Le chef d’escadron Fabrice Grandin, commandant la compagnie de gendarmerie de Vire tient à sensibiliser la population sur ces faits et rappel quelques règles élémentaires de vigilance en la matière :
– n’ouvrez jamais à un inconnu si une personne se présente sans rendez-vous comme un professionnel (plombier, électricien, agent des eaux, agent recenseur…), vérifier sa qualité auprès de son entreprise avant de lui ouvrir.
– ne restez jamais seul dans votre habitation en présence de tels individus.
– protégez votre domicile par un système de fermeture fiable et un entrebâilleur à votre porte d’entrée.
– éviter de détenir trop d’espèces ou d’objets de valeurs à votre domicile.
– ne laissez pas vos codes secrets de carte bancaire à proximité de celle-ci ou à la vue du public.
– dans le doute n’ouvrez pas votre porte et prévenez immédiatement la gendarmerie en composant le 17. En cas de faits donnez immédiatement l’alerte (ne pas attendre dans de tels cas de figure).
– recueillez, si possible, tout renseignement pouvant orienter les forces de l’ordre (type, marque, immatriculation, couleur du véhicule utilisé par les auteurs – direction de fuite – description vestimentaire et physique des personnes …).
Afin de lutter contre cette forme de délinquance, des opérations de contrôle et de surveillance sont opérées sur l’ensemble de l’arrondissement par les forces de l’ordre. Une sensibilisation des victimes potentielles est également réalisée par des interventions de la gendarmerie au profit des associations et club du 3ème âge. Les municipalités sont également sensibilisées de façon à pouvoir informer leurs administrés en temps réels (bouche à oreille – alertes sur panneaux informatiques à messages variables – site internet des communes…).
Source : Liberté.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.