«Faut passer par le Prytanée pour être gendarme ?»

La treizième édition de la journée civique organisée par le Lion’s Club a ravi les 216 élèves de CM2 des huit écoles fléchoises, ainsi que celle de Crosmières.

« C’est la vraie vie. » Voilà le terme employé par Jean-Louis Connier, le président du Lion’s Club de La Flèche-Durtal, à propos de la journée civique proposée aux élèves de CM2, hier. Gendarmerie, centre de secours, déchetterie de Thorée-les-Pins et mairie étaient au menu de cette treizième édition. « Il faut sensibiliser les enfants à la réalité et aux institutions. »

À coup sûr, la brigade de gendarmerie a rencontré un vif succès auprès de ce jeune public. Répartis en trois ateliers, les jeunes de 10-11 ans ont écouté attentivement les gendarmes et gendarmettes leur expliquer ce qu’était leur profession et leur présenter le matériel. « Elles ne font pas mal les menottes », lâche, surpris, Robin, élève à l’école Descartes. « Sauf si on les serre », le reprend un camarade de classe. Éthylotest, radar, fusil… Tout l’attirail est observé avec attention.

Questions naïves ou pertinentes

Un peu plus loin, sur l’atelier de « police scientifique », les écoliers semblent conquis par les méthodes et les moyens dont dispose la gendarmerie pour rechercher de l’ADN. Au sous-sol, une vidéo présente le métier de gendarme. Puis, le major Michel Sapin, le numéro deux de la brigade, répond aux questions des élèves de l’école André-Fertré, qui fusent. « Suivez-vous toutes les enquêtes ? » interroge une jeune fille. « Avec 4 000 procès-verbaux par an, il nous est difficile de tout suivre, explique le major. Nous nous répartissons le travail. »

Le major Michel Sapin en profite pour éclairer les CM2 sur la distinction entre la brigade de gendarmerie et la compagnie de gendarmerie de La Flèche, avant de répondre à toutes les questions, pertinentes ou naïves. « Avez-vous déjà tiré depuis un hélicoptère ? Combien êtes-vous de gendarmes à La Flèche ? – la réponse est 24 – « Quelle est la différence entre la police et vous ? » « Faut-il être passé par le Prytanée militaire pour devenir gendarme ? ». Le major sourit, « parce que c’est la seconde fois qu’on me pose cette question ».

Arrivé en 2007 à La Flèche, Michel Sapin reconnaît prendre « beaucoup de plaisir à présenter le métier et la brigade. En plus, cette journée est bien ficelée. Elle combine la mairie et les pompiers aux autres institutions avec qui nous travaillons en proximité ».

Si l’ensemble des élèves semblait conquis par la découverte de manière ludique de la déchetterie, du fonctionnement de l’état-civil de la mairie et les deux métiers d’uniformes, le seul regret venait de la part du Lion’s Club : « Nous étions toujours bien accueillis à la sous-préfecture. Cette année, cela n’a pas été possible. »

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *