Escale à Calais Gendarmes maritimes en position

La gendarmerie maritime a pris position aux fêtes pour informer la population.

B9715785193Z.1_20180522143542_000+GGCBBD5US.1-0

Quoi de plus normal que de voir débarquer la gendarmerie maritime avec tout son attirail pendant les Fêtes… maritimes ? Mais au fait, quel est le rôle de ces gendarmes de la mer ? « La gendarmerie maritime est en charge de surveiller tout ce qui vient de la mer », explique en préambule le major Laurent Gadilhe, de la Brigade de Surveillance du Littoral (BSL) de Boulogne-sur-Mer.

Une nouvelle vedette à Calais

À l’échelle nationale, la gendarmerie maritime est implantée dans chaque département disposant d’une façade maritime, quelle qu’en soit l’importance. « Nous sommes présents dans 26 département sur toute la France », ajoute le major Laurent Gadilhe. Mais la gendarmerie maritime, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas uniquement présente sur mer et couvre également une grande partie du territoire terrestre. « Nous disposons d’une multitude de missions comme la surveillance de tout ce qui provient de la pêche, sur l’ensemble de la filière, jusqu’à la distribution dans les restaurants. » Les gendarmes maritimes peuvent aussi être présents sur les marchés pour vérifier tous les produits issus de la mer.

À Calais, la gendarmerie maritime n’a pas le temps de chômer. « Nous effectuons des missions de surveillance sur les ferries entre Calais et Douvres. Nous sommes là pour protéger la population, prévenir la menace terroriste, etc. » Les gendarmes maritimes sont des gendarmes avant tout.

Pour assurer leurs missions, les gendarmes maritimes disposent d’un large équipement aussi bien sur mer que sur terre. Justement, à Calais, une nouvelle embarcation doit arriver prochainement pour renforcer les effectifs de surveillance du littoral : une vedette de surveillance maritime et portuaire (VSMP). « Cette vedette aura pour objectif de renforcer la surveillance du port et du trafic autour de Calais », assure le major.

Les gendarmes maritimes présents à l’Escale ont pu informer les jeunes qui aimeraient intégrer le corps. « Ce sont principalement des jeunes qui sont déjà issus du monde de la mer. On leur donne des éléments plus détaillés s’ils souhaitent embrasser la carrière de gendarme maritime. » La gendarmerie recrute, aussi bien sur terre que sur la mer.

T.D.

Source : Nord Littoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.