Dozulé État d’urgence en Normandie. Près de 400 gendarmes sur les routes, avec hélicoptère et chiens

Vendredi 11 décembre 2015, près de 400 militaires effectuent des contrôles sur les routes, dans le Calvados, la Manche et l’Orne, dans le cadre de l’État d’urgence.

(©Gendarmerie du Calvados)
Vendredi 11 décembre 2015, une vaste opération de contrôle des flux est menée par les gendarmes, dans l’Orne, le Calvados, et la Manche (©Gendarmerie du Calvados)

Vendredi 11 décembre 2015, dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité après les attentats à Paris du vendredi 13 novembre, les gendarmes du Calvados, de la Manche et de l’Orne, multiplient les contrôles routiers. Une opération d’envergure menée dans le cadre de l’état d’urgence, sur l’ autoroute et les axes secondaires (péage de Dozulé, sur l’A13, gare maritime de Ouistreham, etc.)

« Mobilisés 7/7 jours »

Dans le cadre des contrôles de flux, la « lutte » de la gendarmerie est axée sur les trafics d’armes et de produits stupéfiants.

Dans ce cadre, les opérations menées actuellement au sein de la région de gendarmerie de Basse-Normandie mobilisent sept jours sur sept, en moyenne 320 gendarmes qui effectuent de nombreux points de contrôles sur tous les axes de la région.

Des opérations qui sont organisées à différents niveaux, depuis ceux de la brigade territoriale, de la compagnie, et de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), jusqu’à ceux du groupement au niveau départemental et de la région de gendarmerie.

Hélicoptère, équipes cynophiles…

La compagnie de gendarmerie indique que plusieurs moyens « complémentaires » seront engagés, vendredi 11 décembre 2015 : hélicoptère de la section aérienne de Rennes, véhicule rapide d’intervention, véhicule équipé LAPI (lecture automatisée des plaques d’immatriculations), équipes cynophiles… Au total, 20 points de contrôles ont été établis sur le département du Calvados (engageant 154 militaires), 15 sur le département de la Manche (avec 105 agents), et huit dans  l’Orne (pour 112 gendarmes).

(©Gendarmerie du Calvados)

Source : Normandie actu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *