Disparition de Maëlys: un escroc se faisait passer pour la mère de la fillette

Alors que la petite Maëlys, disparue le 27 août à Pont-de-Beauvoisin (Isère), reste introuvable, un internaute s'est fait passer pour un proche dans l'espoir de récolter de l'argent.
Alors que la petite Maëlys, disparue le 27 août à Pont-de-Beauvoisin (Isère), reste introuvable, un internaute s’est fait passer pour un proche dans l’espoir de récolter de l’argent.

afp.com/PHILIPPE DESMAZES

Selon Le Dauphiné Libéré, un imposteur se présentant comme la mère de Maëlys envoie des messages à des inconnus pour réclamer de l’argent. La gendarmerie a été alertée.

Il profitait de l’émoi suscité par l’affaire pour tenter de soutirer de l’argent. Un escroc vénal a été pris en flagrant délit alors qu’il se faisait passer sur Internet pour la mère de la petite Maëlys, disparue en Isère depuis le 27 août, rapporte ce samedi Le Dauphiné Libéré. Les services de gendarmerie ont été alertés de ce procédé abominable, sans que l’on sache si cet ou cette internaute a déjà été identifié(e) et interpellé(e).

Selon le quotidien local, c’est un homme domicilié à Lyon qui a prévenu les autorités. Ce dernier a reçu un mail, qui lui était directement adressé sur sa boîte mail personnelle, l’invitant à apporter « une aide financière » pour contribuer aux opérations de recherches de la fillette de neuf ans. « Mon prénom est Yveline. Je suis la mère de Maëlys. J’ai vue votre message dans les commentaires et je tiens vraiment à vous remerciez pour votre encouragement mais une aide financière de votre part serait la bienvenue peut important le montant afin d’élargir les recherches dans toute la France (sic) », écrit l’imposteur, selon une capture d’écran du mail publiée par le journal.

Une fausse identité grossière

L’internaute se montre insistant, tout en utilisant des formules de politesse. « Merci de bien vouloir me répondre et encore désolé pour le dérangement. Cordialement », conclut-il en fin de message. Le Lyonnais n’est pas dupe et comprend tout de suite qu’il s’agit d’un coup monté. D’autant que l’escroc dit s’appeler « Yveline Moreau », une identité qui ne correspond en rien à celle de la mère de la fillette disparue.

Comment l’imposteur a-t-il récupéré l’adresse mail du Lyonnais qui, effectivement, s’intéresse de près à l’affaire? Ce dernier pense avoir été repéré et ciblé parce qu’il appartient à un groupe Facebook dédié aux recherches de Maëlys et qu’il a consulté la cagnotte en ligne -officielle- mise en place pour aider la famille. Une vaste communauté virtuelle de soutien et d’aide aux recherches s’est créée sur Internet ces derniers jours.

Ce samedi, la fillette reste toujours introuvable malgré de multiples opérations menées en Isère et en Savoie, près du domicile du principal suspect. Nordhal L., mis en examen et écroué, continue de plaider son innocence malgré plusieurs indices accablants, au premier rang desquels la trace ADN de Maëlys retrouvée dans sa voiture et ses déclarations peu convaincantes aux enquêteurs. Le trentenaire, comme la fillette, étaient invités à un mariage à Pont-de-Beauvoisin lorsque le drame est survenu.

Source : L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *