Dialogue social de la Gendarmerie: une révolution en cinq étapes

CFMG-14-660x330Les membres du Conseil de la fonction militaire Gendarmerie (CFMG) à l’Elysée en avril 2016. Crédit : MG/Essor.

Que de chemin parcouru! En devenant général, selon un décret publié au Journal officiel de ce jour, le colonel Bruno Arviset conclut en beauté quatre années intenses passées au poste de secrétaire général du Conseil de la fonction militaire de la Gendarmerie (CFMG).

Garant du dialogue interne de l’Institution, cet officier supérieur de 49 ans en a vu le paysage complètement révolutionné dans un temps très court. Au 1er août, il rejoindra la région Normandie qu’il commandera en second pendant quelques mois avant d’en prendre le commandement.

Le colonel Gaspari avec le général Loubes et Eliane Houlette, chef du parquet financier (Photo DR)

 

L’occasion de tirer le bilan de son passage à la tête du CFMG où va lui succéder le colonel Louis-Mathieu Gaspari, actuel commandant de la section de recherches de Paris.

Lire aussi sur L’EssorAprès trois ans à la tête de la SR de Paris, le colonel Gaspari part pour le CFMG

L’arrivée des APNM

“Dès que j’ai pris mes fonctions, un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme a sanctionné la France pour son interdiction des groupements à caractère professionnels”, se souvient Bruno Arviset. En condamnant la France pour l’interdiction totale d’adhérer à des syndicats qu’elle imposait à ses militaires, la juridiction européenne a alors ouvert la voie à la création des associations professionnelles nationales de militaires (APNM).

Leur introduction dans le droit français a nécessité une réforme du code de la Défense. Durant deux ans, Bruno Arviset “conduit cette réforme pour la Gendarmerie, en lien avec les armées”. Le texte de loi adopté, il fut désigné, en tant que secrétaire général du CFMG, comme le point d’entrée à la direction générale de ces toutes nouvelles associations professionnelles.

Lire la suite : L’Essor.org

bandeau-Asso-APG-1024x91L’association Professionnelle Gendarmerie (APG) se réjouit de la promotion du colonel Bruno ARVISET au rang de général de brigade et le remercie vivement en tant que Conseiller dialogue social militaire auprès du Directeur général de la gendarmerie nationale  ainsi que pour son action au sein du CFMG.

L’APG adresse ses vœux de réussite au général ARVISET  dans sa nouvelle affectation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.