Dès le 1er janvier, gilet jaune obligatoire pour les motards

Photo gendarmerie de Côte-d'Or. Photo dr

En janvier dernier, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, annonçait 26 nouvelles mesures de sécurité routière pour réduire le nombre de morts sur les routes françaises. Et l’une d’elle va entrer en vigueur dès le 1er janvier prochain : le port obligatoire du gilet jaune pour les motards et pilotes de scooter.

Attention, il n’est pas question de porter à tout moment ce gilet mais, selon le décret d’application publié au Journal Officiel le 10 mai, d’avoir toujours à portée de main ce gilet jaune pour les utilisateurs d’un « véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d’un quadricycle à moteur, non carrossé ».

Jusqu’à 135 euros d’amende

C’est ce que rappelle la gendarmerie de Côte-d’Or sur sa page Facebook ce samedi 19 décembre. L’occasion de faire de la prévention mais aussi de rappeler aux usagers de deux-roues que “l’amende sera de 11 euros en cas de non-possession (contravention de 1re classe) et 135 euros s’il n’est pas porté en cas d’arrêt d’urgence (contravention de 4e classe).”

Il reste donc encore quelques jours aux utilisateurs de moto ou de scooter pour se procurer d’un gilet haute visibilité jaune si ce n’est pas déjà le cas.

Source : Bien Public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *