Dans l’Orne, Candy et Diego des chiens gendarmes décorés lors du 8 Mai
L’adjudant Depoilly avec Diego (à gauche) et l’adjudant Auboiron avec Candy, après la remise des décorations. | François Boscher / Ouest-France
Les deux bergers malinois de 8 ans travaillent pour les brigades cynophiles de gendarmerie de l’Orne. Ce 8 mai, ils ont reçu la médaille de bronze de la défense nationale.
Cérémonie du 8 Mai un peu particulière, ce matin à Alençon. Après les allocutions et les dépôts de gerbes, sept médailles ont été remises par le colonel Christophe Urien, patron du groupement de gendarmerie de l’Orne : cinq médailles ont été attribuées à des gendarmes et deux à des… chiens. En l’occurrence à Candy et Diego, deux bergers malinois de 8 ans, qui ont reçu la médaille de bronze de la Défense nationale.
Formés tous les deux au centre de Grammat (Lot), les deux chiens travaillent depuis 2009 dans les brigades cynophiles d’Argentan et de Mortagne. » Ils vont bientôt partir à la retraite et nous les décorons pour l’ensemble de leur carrière », explique le colonel Urien.


Diego des plaines de Thiérache est un chien de pistage qui, pendant sa carrière, a retrouvé quinze personnes – dont douze vivantes, » notamment la semaine dernière dans la Sarthe « , note son maître, l’adjudant Depoilly, du peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Mortagne-au-Perche.

Candy du Grand Pacot prendra, elle, sa retraite en juillet. Chien de recherche de stupéfiants, « elle a découvert plusieurs kg de drogue et des milliers d’euros provenant de trafic » explique son maitre l’adjudant Marc Auboiron.

Laisser un commentaire