Dans l’Orne, Candy et Diego des chiens gendarmes décorés lors du 8 Mai

L'adjudant Depoilly avec Diego (à gauche) et l'adjudant Auboiron avec Candy, après la remise des décorations.

L’adjudant Depoilly avec Diego (à gauche) et l’adjudant Auboiron avec Candy, après la remise des décorations. | François Boscher / Ouest-France

Les deux bergers malinois de 8 ans travaillent pour les brigades cynophiles de gendarmerie de l’Orne. Ce 8 mai, ils ont reçu la médaille de bronze de la défense nationale.

Cérémonie du 8 Mai un peu particulière, ce matin à Alençon. Après les allocutions et les dépôts de gerbes, sept médailles ont été remises par le colonel Christophe Urien, patron du groupement de gendarmerie de l’Orne : cinq médailles ont été attribuées à des gendarmes et deux à des… chiens. En l’occurrence à Candy et Diego, deux bergers malinois de 8 ans, qui ont reçu la médaille de bronze de la Défense nationale.

Formés tous les deux au centre de Grammat (Lot), les deux chiens travaillent depuis 2009 dans les brigades cynophiles d’Argentan et de Mortagne. ” Ils vont bientôt partir à la retraite et nous les décorons pour l’ensemble de leur carrière”, explique le colonel Urien.

Outre Candy et Diego, plusieurs gendarmes de l'Orne ont été décorés dimanche 8 mai à Alençon, notamment le capitaine Massolo (2e à gauche) qui a reçu la médaille de l'Ordre national du mérite.
Le colonel Christophe Urien, patron des gendarmes de l'Orne, remettant les médailles aux deux chiens mis à l'honneur.

Diego des plaines de Thiérache est un chien de pistage qui, pendant sa carrière, a retrouvé quinze personnes – dont douze vivantes, ” notamment la semaine dernière dans la Sarthe “, note son maître, l’adjudant Depoilly, du peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Mortagne-au-Perche.

Diego des plaines de Thiérache, est un berger belge malinois mâle de 8 ans , qui travaille à la brigade cynophile de gendarmerie de Mortagne-au-Perche.

 Candy du Grand Pacot prendra, elle, sa retraite en juillet. Chien de recherche de stupéfiants, “elle a découvert plusieurs kg de drogue et des milliers d’euros provenant de trafic” explique son maitre l’adjudant Marc Auboiron.

Candy du Grand Pacot, est un berger belge malinois, une femelle de 8 ans et demi. Elle travaille à la brigade cynophile de gendarmerie d'Argentan et sera bientôt à la retraite.
Source : Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *