Congés à la gendarmerie : merci patronne

A l’annonce de la nouvelle, les policiers du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI, affilié à la CFDT) se sont étranglés. En effet, les gendarmes bénéficieront désormais d’un jour de repos exceptionnel, le 26 novembre. Un jour choisi en souvenir de leur patronne : sainte Geneviève.

Dans un communiqué, les policiers s’étonnent que l’administration octroie un tel avantage aux gendarmes, destiné à « honorer une sainte dans un pays où la laïcité est quotidiennement au centre de tous les débats ». Et revendiquent par la même occasion une « journée de repos exceptionnelle », républicaine celle-ci, pour les « policiers nationaux épuisés par une année difficile », marquée par des attentats, ainsi que par des morts et des blessés pendant le service.

Une longue rivalité entre policiers et gendarmes

Cette passe d’armes s’inscrit dans le cadre d’une longue rivalité entre les deux corps, l’un d’origine civile (la police), l’autre d’essence militaire (la gendarmerie), réunis depuis 2009 au sein d’un seul et même ministère, l’Intérieur.

La gendarmerie, héritière de la maréchaussée, est née sous l’Ancien Régime. Elle reste très attachée à ses traditions. Les patrons d’unité ont ainsi pour habitude d’inviter préfets, élus et magistrats pour un « pot de l’amitié », « à une date la plus proche du 26 novembre », les services d’intervention ou d’urgence étant bien évidemment assurés. Le nouveau directeur de la gendarmerie, Richard Lizurey, a donc décidé d’institutionnaliser l’octroi d’un jour de repos à cette date, « dans un souci de cohésion qui n’a rien à voir avec la religion », assure la direction générale.

Historiquement, les policiers ont eux aussi leur saint protecteur mais qui, lui, n’est pas célébré officiellement. Le hasard du calendrier veut que cette fête, la Saint-Martin, tombe un jour déjà férié : le 11 novembre…

 

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *