Cognac: la gendarmerie renforce sa lutte contre les vols à la roulotte

  • Cognac: la gendarmerie renforce sa lutte contre les vols à la roulotte
    Les gendarmes marquent aussi leur présence au sein des magasins, plus soutenue encore en cette période de fêtes.
    Photo Renaud Joubert
  • Cognac: la gendarmerie renforce sa lutte contre les vols à la roulotte
    Parkings, lotissements, grandes surfaces, comme hier à Jarnac, la gendarmerie bat le terrain pour appeler à la vigilance.
    Photo Renaud Joubert

La gendarmerie met en place des mesures de prévention supplémentaires pour lutter contre ce fléau. En hausse de 30% en 2016.

Il n’aura pas fallu plus de deux minutes pour mettre en lumière l’action d’appel à la vigilance auprès de la population menée depuis des mois et renforcée ces dernières semaines par la compagnie de gendarmerie de Cognac. Parking de l’Intermarché de Jarnac.

Hier, 17 heures. Dans la deuxième voiture en stationnement inspectée par les militaires, un sac à main est bien en évidence sur le siège passager. « Le type même de négligence contre lequel on lutte et le pourquoi de nos actions de prévention sur le terrain, afin de bien faire prendre conscience aux gens que ne rien laisser en évidence dans un véhicule, sac, portable, mais aussi une simple veste, suffit pour ne pas devenir une victime », rappelle le chef d’escadron Stéphane Equipé, commandant la compagnie de gendarmerie de Cognac.

Alerté par la présence de gendarmes autour de son véhicule, son propriétaire débarque affolé, pensant qu’il avait fait l’objet d’un délit. Vite rassuré, il en a été quitte pour quelques conseils assortis d’un papillon sur son pare-brise, gratuit celui-là. Pas de crainte, donc pour les automobilistes du secteur ou du territoire qui en trouverait un. « On ne verbalise pas, on conseille et on informe avec ces documents sur lesquels sont consignées des mesures de précautions toutes simples », précise le commandant.

Cette action de prévention renforcée, organisée en partenariat avec Groupama, est loin d’être anodine « avec des vols à la roulotte en augmentation de plus de 30% cette année », dévoile Stéphane Equipé, bien décidé à circonscrire l’ampleur de ce fléau par ce biais et une présence plus soutenue encore sur le terrain pendant cette période de fêtes, grâce notamment à l’apport « très précieux de réservistes », tient-il à souligner.

La participation citoyenne en exemple

Super et hypermarchés, lotissements, parkings… « On va passer partout pour faire passer le message, le marteler. Des petits gestes suffisent pour enrayer ce phénomène. Ne pas tenter et faire preuve de vigilance tout simplement. » Et, pour étayer son propos, d’afficher la réussite du dispositif « participation citoyenne » mis en place dans nombre de communes du territoire ces dernières années et qui le sera bientôt à Cherves-Richemont et à Jarnac. Avec à la clé des chiffres beaucoup plus élogieux cette fois.

« Le nombre de cambriolages est en baisse constante depuis trois ans, plus de 10% en 2014 et 2015, de 17% pour cette année, avec un taux d’élucidation de ceux commis de 30%, soit trois fois la moyenne nationale. »

Source : Charente Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *