Châteaubriant. La gendarmerie lance une plate-forme sur Internet

L'architecture et le contenu de cette plate-forme Internet sont l'œuvre de deux jeunes officiers, le lieutenant Bruno Josse (Blain), et le capitaine Olivier Maldant (Châteaubriant - ici au premier plan) et de l'épouse d'un gendarme, webmaster.

L’architecture et le contenu de cette plate-forme Internet sont l’œuvre de deux jeunes officiers, le lieutenant Bruno Josse (Blain), et le capitaine Olivier Maldant (Châteaubriant – ici au premier plan) et de l’épouse d’un gendarme, webmaster. | Ouest-France

L’initiative

Sur un dégradé de bleu de la page d’accueil s’écrit « Compagnie gendarmerie de Châteaubriant – Votre sécurité, notre priorité ». Présentation de la compagnie, messages de prévention, informations pratiques (adresse et horaires d’ouverture de la brigade la plus proche…), rappel de la législation (violences, chiens, armes à feu, vote par procuration…) : ces pages Internet sont riches et illustrées.

Une vocation opérationnelle

L’adresse (1) ne fait pas référence à site Internet à proprement parlé. « C’est une plate-forme de communication, définit le chef d’escadron Erwan Kermorvant. Un outil évolutif que la compagnie compte mettre à profit. Il n’est pas seulement une vitrine, il a aussi une vocation opérationnelle. Ce qui nous intéresse, c’est d’échanger avec les gens ».

Un outil pour tout le monde

L’objectif est de rapprocher l’institution militaire du citoyen. La gendarmerie veut l’inciter à faire remonter tout élément d’information qui pourrait l’aider dans son travail d’enquête : cambriolages, atteintes aux personnes, dégradations etc.

Après inscription, tout un chacun – particuliers, artisans, commerçants, chefs d’entreprise, collectivités… – peut recevoir des messages d’alerte sur des phénomènes de délinquance propres à son territoire.

(1) http://cie-chateaubriant.wix.com/cie-chateaubriant

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.