C’est l’heure de la retraite pour Macao et Navarro, deux chevaux de la Garde Républicaine

Macao et Navarro, deux chevaux de la Garde Républicaine prennent leur retraite !

cheval-gendarme-854x641Macao et Navarro, deux chevaux de la Garde Républicaine prennent leur retraite ! (©Gendarmerie du Maine-et-Loire)

Après la retraite des chiens policiers ou gendarmes, voilà la retraite des chevaux gendarmes. Sur leur page Facebook, les gendarmes du Maine-et-Loire annoncent mercredi 17 avril 2019 la retraite de Macao de Beauvoir et de Navarro de Chanay de la cavalerie de la Garde Républicaine. Au cours de leur carrière, ils ont pu être vu sur le cross Ouest-France au Mans ou encore sur le Helfest à Clisson.

Macao de Beauvoir, 19 ans, a passé 16 ans sous l’étendard du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine, dont plus de six années au poste à cheval du Lion d’Angers.

Navarro de Chanay, 18 ans, compte lui 15 ans de service avec la garde Républicaine.

Ils ont quitté leur fonction mi-avril pour profiter d’une retraite bien méritée.

Donnés contre bons soins

Les deux Selle Français ont été accueillis dans leurs nouvelles familles contre bons soins. Macao est parti en Normandie et Navarro en Champagne-Ardenne.

Acquis par le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine à l’âge de trois ans, les chevaux sont formés pendant près d’un an au sein du Centre d’Instruction du régiment de cavalerie à St Germain-en-Laye (78) avant de rejoindre l’un des trois escadrons implantés à Paris (75) pour « compléter leur formation et assurer les services de sécurité et d’honneur dévolus au régiment de cavalerie ».

Après quelques années sur les pavés parisiens, certains de ces chevaux rejoignent les postes permanents en province : Le Lion d’Angers, Rambouillet, Chambord, Chantilly, Compiègne, Saint-Nom-la-Bretèche, L’Isle-Adam, Fontainebleau, Saint-Chéron, Marseille.

Leurs remplaçants, affectés le 16 avril, vont devoir s’adapter à leur nouvel environnement et à leurs nouvelles missions.

Le poste à cheval du Lion d’Angers
Le poste à cheval du Lion d’Angers, implanté sur le site du Parc Départemental de l’Isle Briand depuis 2013, est rattaché à la compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire).
Les 6 militaires et les 4 chevaux participent chaque jour aux missions de sécurité publique générale (prévention de proximité dans les zones résidentielles ou commerciales, recherches de personnes disparues …), et à la sécurisation de manifestations particulières sur l’ensemble de la région : Cross Ouest France au Mans (Sarthe), Hellfest, City Truck, Fête des Jonquilles, Mondial du Lion …

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *