Ces rues et établissements de la Cote d’Azur rebaptisés en hommage au gendarme Arnaud Beltrame

lieutenant-colonel-arnaud-beltrame_0_729_486Le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame. Photo AFP

Les hommages au lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, tué par le terroriste de Trèbes et de Carcassonne, se multiplient en France. Dans le département, plusieurs initiatives ont été entreprises afin de renommer des rues ou établissements en son nom.

Le collège de PégomasCe vendredi matin, au conseil départemental, le président Charles-Ange Ginésy a officialisé le futur nom du collège de Pégomas. Il s’appellera « collège Arnaud-Beltrame », en hommage au héros de l’attentat de Trèbes.>> RELIRE. Le nom du collège « Arnaud-Beltrame » de Pégomas officialiséLes hauts représentants de la compagnie de gendarmerie des Alpes-Maritimes, mais aussi le Raid, les sapeurs-pompiers, la Police nationale étaient présents, aux côtés de nombreux élus.Le site d’entraînement des forces de sécurité de NiceLe maire de Nice a inauguré lundi après-midi le centre d’entraînement mutualisé des forces de sécurité et de secours qui occupe le site militaire de la Batterie russe.

>> RELIRE. Le nouveau site d’entraînement des forces de sécurité de Nice portera le nom de l’héroïque gendarme Arnaud Beltrame

Christian Estrosi a annoncé, durant l’inauguration, sa volonté de rendre hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, le gendarme tué durant l’attentat de Trèbes, et de baptiser ce nouveau centre de son nom.

Une rue à Antibes

A la suite de la cérémonie d’hommage, organisée ce jeudi à la caserne de Gazan, le maire d’Antibes Jean Leonetti a annoncé qu’une rue portera le nom du colonel Arnaud Beltrame.

Une délibération sera présentée lors du prochain conseil municipal.

Une zone PIÉTONNE à Villeneuve-Loubet

Le conseil municipal de Villeneuve-Loubet a approuvé à l’unanimité une délibération qui va permettre de dénommer l’allée piétonne qui mène du village à la gendarmerie, Allée du Colonel Arnaud Beltrame.

« C’est l’hommage que veut rendre la commune. Nous voulons le marquer à jamais dans la vie de la commune en faisant en sorte qu’une voie porterai son nom. Quoi de mieux que le chemin qui mène à la caserne« , a souligné le maire, Lionnel Luca.

L’élu souhaite que la cérémonie se déroule un dimanche afin que le maximum de la population soit présente. Il en a profité également pour soumettre une motion spéciale à l’intention du ministre de l’Intérieur.

« C’est l’inconstance dans la surveillance qui a permis cet acte odieux faisant d’innocentes victimes. Si les autorités municipales avaient eu connaissance de sa dangerosité, elles auraient pu alerter les pouvoirs publics« , a expliqué le maire. « C’est pourquoi le conseil municipal demande au ministre que les communes, qui sont le premier maillon territorial de protection es citoyens, puissent avoir connaissance des fichés S, résidant sur leur territoire. »

Source : Nice Matin
Lire également :
– Ouest-France – Saint-Avé. La future gendarmerie au nom du Colonel
– France Bleu – Le maire de Port-Vendres souhaite donner le nom d’Arnaud Beltrame à un passage de la commune
– Ouest-France – Sarthe. La Ville de Mamers veut rendre hommage à Arnaud Beltrame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *