Ces gendarmes qui sécurisent les pistes

Ces gendarmes qui sécurisent les pistes
Gendarmes bordelais en action de contrôle. ©
Photo Patrice Heraud/Gendarmerie Nationale

À l’occasion de l’inspection annuelle de la brigade de gendarmerie des transports aériens (GTA) de Bordeaux-Mérignac et de la brigade de gendarmerie des transports aériens du Centre en route de la navigation aérienne du Sud-Ouest (CRNA/SO), le chef d’escadron Rougnon-Glasson, commandant la compagnie de gendarmerie des transports aériens de Bordeaux, a accueilli partenaires et personnalités le 12 mars dernier dans les locaux de l’unité.

Il existe deux brigades à Bordeaux, une à Biarritz et une à Pau, soit 65 personnes (40 à Bordeaux) pour couvrir les 277 plates-formes en Aquitaine et Poitou Charente. La mission principale de la GTA, basée à côté de l’aéroport, consiste au contrôle de la bonne application des mesures de sécurité sur la plate-forme commerciale, côté piste.

La compagnie traite les affaires judiciaires et recherche le renseignement à caractère aéronautique sur toutes les plates-formes. « Nous intervenons sur tout ce qui touche à l’aéroport et donne sur le côté piste, précise le commandant. Tout le reste est à la charge de la PAF, mais il existe une bonne synergie entre les deux services et nous nous complétons. »

Surveillance des drones

L’aéroport bordelais est en constante progression mais c’est surtout le nombre de rotation qui a un impact sur le travail de la GTA. « Nous devons être attentifs à ce que les normes de sécurité soient appliquées par toutes les compagnies, poursuit le chef d’escadron, c’est un gros travail. Nous allons aussi sur tous les crashs d’aéronef pour la partie technique et en ce moment, nous avons des hommes en Argentine. »

La compagnie dispose également de trois chiens (deux spécialisés pour la recherche d’explosifs et un pour les stupéfiants) et elle peut être sollicitée pour des accompagnements sensibles. Elle s’occupe aussi de toutes les affaires liées aux drones du fait de l’expertise poussée de ses personnels en la matière.

Par ailleurs, les militaires de la GTA peuvent coordonner des enquêtes judiciaires si cela a un lien avec l’aéronautique ou dans le cadre du guichet unique. « Parmi les faits marquants récents, confie le commandant, nous avons réussi à élucider le vol d’une centaine de téléphones portable au détriment d’une société de transport. »

La GTA s’appuie sur toutes les gendarmeries de Gironde en cas d’urgence, et bénéficie du soutien de la SR ou de la BR d’Aix-en-Provence pour certaines affaires spécifiques. Et pendant la saison estivale, la compagnie utilise un ULM en renfort pour les transports les plus lointains afin d’intervenir le plus rapidement possible.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *