Cérémonie d’hommage aux militaires de la Gendarmerie Nationale morts en service

Invalides 2

Le 16 février 2016 à 10 heures 30, dans la cour d’honneur des Invalides à Paris, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a présidé en présence du général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, et du général d’armée Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale, la cérémonie nationale d’hommage aux personnels de la gendarmerie morts dans l’accomplissement de leur devoir en 2015.

Parmi les invités, de nombreuses personnalités civiles et militaires, françaises et étrangères ainsi que les représentants d’associations dont l’APNM ADEFDROMIL-GEND et L’Association Professionnelle Gendarmerie (APG)  étaient présents pour honorer la mémoire de leurs deux camarades décédés dans l’accomplissement de leur devoir :

– Major Philippe Lallemand du peloton motorisé de Briey, mort en service le 23 avril 2015 victime d’un accident de moto au cours d’une poursuite liée à une alerte-enlèvement.

– Major Laurent Pruvot de l’équipe rapide d’intervention du peloton d’autoroute de Roye (Somme), mort en service le 25 août 2015 a été tué par un tir d’arme à feu au cours d’une intervention dans un camp de gens du voyage.

A 10h15 il y eut les Honneurs au drapeau puis à 10h30 l’arrivée de M. le Ministre de l’Intérieur,
le salut au drapeau, la revue des troupes puis la Lecture du discours en hommage national aux gendarmes tués dans l’exercice de leur devoir  et enfin l’Appel des morts.

À l’issue de la cérémonie, le ministre de l’Intérieur et le directeur général se sont entretenus avec les familles de ces militaires.

L’APG s’associe à la douleur des familles et salue le courage des femmes et des hommes engagés en gendarmerie.

Invalides 3

Invalides 5

Invalides1

D’autres cérémonies ont également  eu lieu en différents endroits de  l’hexagone concernant les militaires de la Gendarmerie tués ou blessés en service.

Citons quelques cérémonies :

– en Haute Loire : http://www.haute-loire.gouv.fr/hommage-aux-militaires-de-la-gendarmerie-nationale-a1398.html

– A  Foix : http://www.ariegenews.com/news-99977.html

– En Lozère : http://www.lozere.gouv.fr/Actualites/Actualites-des-services/2016/Fevrier/Ceremonie-d-hommage-aux-militaires-de-la-gendarmerie-decedes-en-2015

– A Orléans : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/loiret/orleans/gendarmerie-ceremonie-d-hommage-aux-militaires-meritants-929705.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.