Cambriolages : un accord commune gendarmerie sera signé

Le lieutenant de gendarmerie Emmanuel Maignan a été invité au conseil municipal par le maire Gérard Labove.

Le lieutenant de gendarmerie Emmanuel Maignan a été invité au conseil municipal par le maire Gérard Labove. |

Lundi soir, à la mairie d’Arzon, avait lieu l’avant-dernier conseil municipal avant les élections du 23 mars prochain. Le lieutenant de gendarmerie Emmanuel Maignan était invité par le maire pour présenter les différentes actions permettant d’améliorer la sécurité des biens et des personnes, principalement en matière de cambriolages.

Le lieutenant s’était déjà exprimé face aux élus d’Arzon lors du conseil du 1er juillet 2013 pour présenter les grands axes de l’opération « Voisins vigilants ».

Une réunion publique sur ce sujet avait réuni une centaine de personnes le 6 févier. Ce système doit permettre d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens.

De son côté la gendarmerie renforce ses patrouilles dans la journée pour les maisons des particuliers et la nuit pour les commerces. Un protocole de « participation citoyenne » entre la commune et la gendarmerie devra être mis en place. Le conseil municipal à l’unanimité se déclare favorable à ce projet et autorise le maire à signer la convention.

Parmi les autres dossiers, les comptes de gestion et administratifs arrêtés par le maire au 31 décembre 2013. Ils ont été approuvés à l’unanimité.

La nomination du nouveau directeur d’Arzon Animation, Martial Crowin, qui occupait des fonctions similaires à Saint-Quay-Portrieux a été approuvée à l’unanimité. Le nouveau directeur prend ses fonctions dans la semaine.

Les autres sujets, l’adaptation des statuts du Syndicat départemental d’énergies du Morbihan, les travaux sur les réseaux électriques et téléphoniques, la modification de la cartographie des zones humides, le projet de mise en oeuvre d’un système d’information géographique et le renouvellement du parc informatique ont tous donné lieu à des votes favorables à l’unanimité.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.