Bobigny : des jurés d’assises corrompus ? Le parquet ouvre une enquête

8039727_2ed89c12-3863-11e9-b4ea-ab1304512ae9-1Le tribunal de Bobigny a été le théâtre d’une probable fuite de verdict

En février, le verdict d’un procès avait circulé dans la salle du tribunal avant le retour de la cour.

Des jurés de la cour d’assises qui siégeaient à Bobigny (Seine-Saint-Denis) fin janvier ont-ils été corrompus ? Le parquet de Bobigny vient de confirmer qu’une enquête a été ouverte pour violation du secret du délibéré et corruption de jurés. Une information judiciaire a été ouverte. C’est un juge d’instruction qui mène l’enquête.

Cette décision a été prise dans la foulée du verdict, rendu le 7 février au soir. Huit accusés, dont une femme, avaient été jugés pendant près de deux semaines pour une séquestration ultra-violente, en marge d’un trafic de drogue international.

Le passeur s’était fait torturer pendant 36 heures à la suite de la disparition de sa cargaison de drogue, au moins 80 kilos d’herbe de cannabis, qu’il assurait s’être fait braquer à Bondy en 2014. Ses fournisseurs ne l’ont pas cru. Lui et l’intermédiaire qui l’avait mis en relation avec le trafic, ont été suppliciés pendant 36 heures dans un appartement d’Aulnay-sous-Bois.

Des jurés ont-ils communiqué avec l’extérieur ?

Le procès s’est soldé par deux condamnations à 7 et 14 ans de prison et des acquittements. Ce verdict plutôt inattendu par le nombre d’acquittements, était d’abord arrivé dans la salle, avant même le retour de la cour.

L’information judiciaire vise à savoir si une communication entre un ou plusieurs membres des jurés et l’extérieur a eu lieu et dans quelles conditions. Les faits sont passibles de dix ans d’emprisonnement.

Retrouvez cet article sur LeParisien.fr

Source : News Yahoo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *