Beaumont : une médiatrice et une assistante sociale nommées chez les gendarmes

Quatre policiers municipaux de Beaumont-sur-Oise reçoivent des mains du préfet du Val-d’Oise une médaille pour acte de courage et de dévouement. LP/Romain Chiron

Quatre policiers municipaux de Beaumont-sur-Oise ont reçu ce mardi des mains du préfet, Jean-Yves Latournerie, la médaille pour acte de courage et de dévouement. Trois d’entre eux avaient été légèrement blessés suite aux échauffourées qui ont éclaté le 17novembre, en marge de l’annulation du conseil municipal. Le maire Nathalie Groux (UDI) a rappelé également le rôle « de proximité de terrain » des agents, au nombre de sept dans la commune. Leur armement, décidé à l’été, sera effectif « au premier trimestre 2017 ».

Deux annonces ont été faites lors de cette cérémonie pour apaiser les tensions à Boyenval. Une personne sera désormais en charge de la cohésion dans le quartier. Cette mission est confiée à une gendarme réserviste, née à Beaumont-sur-Oise, qui devra « tisser des relations apaisées entre forces de l’ordre et habitants de ce quartier », expose le préfet.

Concrètement, elle ira régulièrement à leur rencontre, en civil, sans sa casquette de gendarme. « Elle connaît bien les gens, elle est de la même génération qu’une partie de la famille des Traoré, elle est allée à l’école avec eux », ajoute Charles-Antoine Thomas, commandant du groupement de gendarmerie du Val-d’Oise. Le but est aussi de faciliter le travail des militaires. « Si les gens ne parlent pas, on ne peut pas savoir ce qui se passe. On veut faire passer ce message par une personne qui connaît la population. »

Seconde annonce importante : l’installation d’une assistante sociale par le conseil départemental à la brigade de gendarmerie de Persan. « Pour recueillir les doléances des personnes se présentant comme plaignant ou comme témoin », explique le préfet. « Elle aura un rôle important pour que dans les quartiers, les personnes puissent être écoutées, entendues et rassurées. »

Source : leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *