Le décret abaissant le taux de l’indemnité de sujétions spéciales allouée aux élèves policiers, a été publié dimanche au Journal officiel. Ce décret, qui concerne les élèves admis en formation initiale (scolarité et périodes de stage) à l’École nationale supérieure de la police pour les élèves commissaires et officiers et aux écoles nationales de police pour les élèves gardiens de la paix, entrera en vigueur au 1er janvier.

Il baisse le taux de cette indemnité à 10 % du traitement brut pour les élèves commissaires et officiers et à 12 % pour le traitement brut pour les élèves gardiens de la paix. Les syndicats de police étaient hostiles à cette mesure qui, selon Bercy, permettra d’économiser 12 millions d’euros.

Plusieurs rassemblements avaient été organisés à Paris et en province. Début novembre, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avait promis une compensation à la baisse de cette indemnité. Il ajoutait avoir demandé au « directeur général de la police nationale de revoir sans délai » en compensation « le régime des frais des élèves policiers ». Ils recevront notamment, avait fait valoir le ministre, une « indemnité de stage » afin de « récupérer environ 100 euros de pouvoir d’achat chaque mois ».

Source : L’Essor