Azovstal, Mariupol. Natalia Usmanova, évacuée de l’aciérie, témoigne. [FR; RU]

Témoignage d’une évacuée de l’usine d’Azovstal.

Thalie Thalie 3,2 k abonnés

Lundi 2/05/22, Der Spiegel a publié une vidéo de trois minutes sur l’évacuation de civils de l’aciérie Azovstal à Marioupol. Dans ce document, Natalia Usmanova, qui travaillait à l’usine avant la guerre et y avait cherché protection avec ses enfants et son mari, et qui fut évacuée, raconte son calvaire.

« Les militaires [ukrainiens] empêchaient les civils d’évacuer. Nous avons essayé de fuir, nous étions au courant des couloirs humanitaires, de l’évacuation, grâce à la radio, mais nous n’étions pas autorisés à sortir ».

Les propos de cette femme réfutent les affirmations des médias et des politiciens occidentaux selon lesquelles la Russie aurait fait obstacle à l’évacuation.

Depuis Der Spiegel a supprimé cette vidéo qu’il dit avoir reçue de Reuters. Accusé de pratiquer la censure, Der Spiegel a répliqué « « Nous cherchons à toujours vérifier les aspects clés du récit de Natalia Usmanova. Nous nous engageons à rendre compte du conflit en Ukraine de manière impartiale et indépendante, comme nous le faisons dans le monde entier. » C’est cela.

Vidéo-source: https://youtu.be/tukuRh3eVF0 Et voici ce qu’il reste de son témoignage: https://www.theglobeandmail.com/world…

Explications de Reuters: https://www.reuters.com/world/europe/…

Mariupol: Halbe Wahrheit im Spiegel: https://www.jungewelt.de/artikel/4259…

Source : Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.