Availles: gendarmerie à louer, libre à l’été 2016!

La gendarmerie d’Availles va être fermée, après une décision sur la restructuration de la brigade. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde.
Les locaux de la gendarmerie d'Availles seront sans doute bientôt disponibles.
Les locaux de la gendarmerie d’Availles seront sans doute bientôt disponibles.

 

Telle est l’annonce que l’on pourrait bientôt voir dans les magazines immobiliers, car, c’est officiel maintenant, la gendarmerie d’Availles va fermer (lire notre édition du jeudi 23 juillet). Déjà en 2011, la fermeture envisagée avait été abandonnée, mais il n’en est pas de même en 2015, comme l’ont constaté les élus locaux auxquels la décision a été annoncée.

Une fois de plus, la gendarmerie restructure et la petite brigade d’Availles (comme d’autres dans le département) en fait les frais. Les militaires présents, ignorent où ils poseront leurs cantines l’an prochain. Les Availlais, quant à eux, vont être contents, puisque ce sont les gendarmes de l’Isle-Jourdain qui interviendront à Availles ou bien leurs binômes de Lussac-les-Châteaux, « avec bien entendu des délais d’intervention très courts ». C’est la crainte exprimée par les élus locaux.
Au niveau de la commune, la gendarmerie va laisser un grand vide, « encore un service public qui disparaît après la perception, mais c’est aussi un manque à gagner pour les finances communales (environ 42.000€ de loyer et les impôts locaux), quatre familles qui partent manquant au commerce local, et des enfants qui complétaient les effectifs de l’école. » regrette-t-on.
La population encaisse le coup, « bientôt il n’y aura plus rien », « on ne peut pas tous habiter en ville », sont les paroles qu’on entend le plus, avec aussi « les gendarmes, on en a besoin à cette époque, où l’on voit de plus en plus de délinquance y compris dans nos zones rurales »
Quant au maire, retraité de la gendarmerie, Joël Faugeroux indique vouloir être rattaché à Confolens, « beaucoup plus proche et il ne s’agit que d’une question d’habilitation des gendarmes, problème déjà résolu ailleurs ».

Source : Centre Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *