Au Quesnoy, gendarmes et police municipale unis pour lutter contre les cambriolages

En cette période estivale, l’opération tranquillité vacances bat son plein. Au Quesnoy, gendarmes et policiers municipaux travaillent main dans la main pour éviter que des cambriolages ne se produisent dans des habitations désertées par leurs occupants.


Au Quesnoy, les policiers municipaux viennent compléter le travail de la gendarmerie. Le fruit d’un accord de coopération signé en février.
Au Quesnoy, les policiers municipaux viennent compléter le travail de la gendarmerie. Le fruit d’un accord de coopération signé en février.

Au total, ce sont 21 communes qui gravitent dans le giron de la brigade de gendarmerie du Quesnoy. Un secteur vaste où il est impossible pour les militaires d’être partout à la fois. Et en particulier en cette période estivale où les demandes pour surveiller les logements vides explosent. Les gendarmes ont donc fort à faire avec l’opération tranquillité vacances (OTV). « Nous avons effectué plus de 300 rondes depuis le début de l’été », assure le capitaine Guy Gauquelin, à la tête de la brigade.

« coproduction de sécurité »

Mais, petite nouveauté cette année, les militaires ne sont pas seuls pour remplir cette mission. Ils travaillent avec la police municipale du Quesnoy. Le fruit d’un accord de coopération signé entre les deux en février. Du coup, lorsque les gendarmes sont un peu débordés par les événements, ils peuvent demander aux agents municipaux d’effectuer des contrôles dans des habitations répertoriées. « Nous sommes dans la coproduction de sécurité », se félicite Daniel Zduniak l’adjoint à la sécurité de la commune. Bien sûr, la gendarmerie pourrait assurer toutes les OTV sans ce partenariat avec la mairie, « m ais ce serait un peu plus compliqué. Ici la police municipale vient compléter notre action », admet Guy Gauquelin.

Les policiers municipaux travaillent de la même manière. Lorsqu’un propriétaire ou un locataire a signalé son absence, ils effectuent régulièrement des rondes autour de l’habitation. L’occasion de vérifier si aucune effraction n’a été commise. Puis, un SMS est envoyé à l’occupant des lieux pour lui signaler le passage des forces de l’ordre. « C’est un service complet auprès des habitants, et cela permet d’amplifier la prévention », souligne l’adjoint à la sécurité.

Cette coopération ne fonctionne pas uniquement pour ces opérations tranquillité vacances. Tout au long de l’année, les deux agents de la police municipale travaillent avec les gendarmes, notamment sur l’échange de renseignements. Ce qui permet aux autorités d’agir plus rapidement où parfois même d’éviter des vols par effraction qui touchent la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *