Argentan. Les gendarmes sauvent un chien pendant un contrôle

51638f7717affac62f4f597218d5a9bf-argentan-les-gendarmes-sauvent-un-chien-pendant-un-controleLes gendarmes ont trouvé Ibiza sur la quatre-voies. | GENDARMERIE DE L’ORNE

Leur publication sur Facebook a suscité l’admiration des internautes. Samedi 25 août, les gendarmes de l’Orne ont récupéré un chien perdu sur la quatre voies, à la sortie d’Argentan, avant de le rendre à son propriétaire.

Il est 19 h, samedi 25 août, et l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Orne mène un contrôle de lutte contre l’alcool et les stupéfiants au volant. Les motards sont en poste à un rond-point sur la route départementale 924 à la sortie d’Argentan, direction Flers, quand quelque chose d’inhabituel attire leur attention.

Un chien qui arpente la quatre voies

Dans une publication Facebook postée lundi 27 août, les gendarmes racontent avoir remarqué  « un chien de race Husky qui arpente la quatre-voies » . Les hommes tentent de récupérer l’animal qui est susceptible de provoquer un accident de la circulation sur cette voie encore très fréquentée à cette heure. Mais  « celui-ci, apeuré, refuse de se laisser attraper et s’enfuit dans la direction d’Argentan » .

Les gendarmes se lancent à la poursuite du petit chien blanc en voiture. Présent sur les lieux, le capitaine Brotin, adjoint au commandant de l’EDSR, raconte qu’une automobiliste s’arrête alors pour leur donner une longe, qu’ils parviennent à mettre au cou du chien. Celui-ci finit par grimper dans la voiture, dont la porte est ouverte, mais il se réfugie  « sous les pédales, donc impossible de démarrer ! » raconte le capitaine. Il faudra faire redescendre l’animal avant de le refaire monter à bord en toute sécurité.

Elle avait parcouru une dizaine de kilomètres

Après toutes ces péripéties, l’histoire finit bien : un appel au commissariat permet de retrouver le propriétaire du chien. Il avait signalé la fugue de son animal le matin même, et est vite venu chercher  Ibiza . Originaire d’Occagnes, la petite chienne avait parcouru au moins une dizaine de kilomètres ! Les gendarmes racontent encore que cette dernière était  « tout heureuse de retrouver son maître… »

Source : Ouest-France


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.