Après la gendarmerie, un syndicat de police se plaint de son budget

Quelques jours après le patron de la gendarmerie, c'est au tour du syndicat de police Synergie-Officiers de dénoncer la situation budgétaire frappant la police, "prise à la gorge" selon lui par Bercy.

Quelques jours après le patron de la gendarmerie, c’est au tour du syndicat de police Synergie-Officiers de dénoncer la situation budgétaire frappant la police, « prise à la gorge » selon lui par Bercy. | AFP/ERIC CABANIS

Le syndicat de police Synergie-officiers a rejoint la fronde contre la situation budgétaire touchant la police, « prise à la gorge » selon lui par Bercy. Quelques jours auparavant, le patron de la gendarmerie, Denis Favier, évoquait devant des parlementaires un budget « sous tension ».

Selon Synergie-officiers, la police nationale, « qui traite 75 % de la délinquance », se trouve elle aussi en situation de « disette », et « au moins aussi catastrophique que celle de la gendarmerie ». Devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale, M. Favier avait quant à lui expliqué qu’« aucune commande de véhicules n’a pu être passée », ni d’ordinateurs, expliquant avoir des difficultés « pour assurer les paiements (…) incontournables » comme « les dépenses d’énergie pour lesquelles il manque aujourd’hui 16 millions d’euros. »

Lire sur le blog Vu de l’Intérieur Budget : gels et surgels congèlent la gendarmerie

Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, s’est voulu rassurant sur les capacités des forces de l’ordre à continuer de travailler. « Il y a des voitures qui roulent, il y a des commissariats qui fonctionnent et des policiers et des gendarmes sur le terrain », a-t-il dit, lundi. Il a cependant indiqué qu’il était en discussion avec Bercy pour trouver « les bonnes solutions pour répondre notamment à ces problèmes » constatés « sur le terrain ».

LE SYNDICAT INQUIET DU BUDGET 2014

Synergie-officiers demande le dégel par Bercy d’une partie du budget de la police, qui représente « 10 % du budget d’investissement et de fonctionnement ». Dans le cas contraire, les services de police commenceront 2014 avec un trou de « 15 millions d’euros », selon les calculs du syndicat.

Alors que Manuel Valls doit se rendre jeudi à l’Assemblée nationale afin de défendre son budget 2014, Synergie-officiers a également fait part de ses craintes pour ce nouveau budget, « qui s’annonce sous les pires augures ».

Dans un rapport d’information parlementaire sur les investissements dans la police et la gendarmerie, le rapporteur du Sénat Jean-Vincent Placé (EELV) fait état d’un besoin de financement de l’ordre de 300 millions d’euros pour les casernes de gendarmerie. Le rapport évoque également un besoin de près de 180 millions pour le renouvellement du parc automobile de la police et de la gendarmerie.

Source : Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *