Airaines Une nouvelle gendarmerie fonctionnelle et adaptée
Mardi 7 juillet, la nouvelle caserne de gendarmerie d’Airaines, sous les ordres de l’adjudant-chef Baillet, a été inaugurée en présence du colonel Oliveira, commandant de la région de gendarmerie de Picardie, Nicole Klein, préfète, et de nombreux officiels.
Mardi 7 juillet dernier, il est 16 h tapantes quand la musique militaire retentit dans la cour de la nouvelle caserne de gendarmerie d’Airaines. La préfète de la région Nicole Klein est accueillie par Abert Noblesse, maire d’Airaines et le Colonel Armando de Oliveira, commandant la région de gendarmerie de Picardie, commandant le groupement de la somme.
Une nouvelle caserne fonctionnelle
« Gardes à vous, présentez armes, attention pour les couleurs, envoyez ! ». Sous les ordres de l’adjudant-chef Baillet, qui dirige la gendarmerie d’Airaines, le drapeau tricolore s’élève dans le ciel airainois à l’occasion de l’inauguration de cette nouvelle caserne.
Après le traditionnel coupé du ruban inaugural, l’adjudant-chef Antoine Baillet a mené la visite des nouvelles installations. Il a présenté à la préfète et au colonel Oliveira le bâtiment flambant neuf de 150 m2.
Un bureau d’accueil, un local radio, quatre bureaux, une salle d’audition et un local technique avec un coffre à béton afin de stocker les armes : la nouvelle gendarmerie d’Airaines se veut fonctionnelle et adaptée.
Des logements ont également été construits afin d’accueillir les militaires et leurs familles. Ainsi, la zone de résidence est composée de six logements allant du studio dédié aux gendarmes adjoints volontaires, au type IV.
« Rien ne remplace la présence humaine des gendarmes »
L’assemblée s’est ensuite rassemblée dans la salle des fêtes de la commune pour les discours. Albert Noblesse, maire d’Airaines a tenu à remercier le propriétaire du terrain qui a vendu sa parcelle et sans qui ce projet n’aurait pu être réalisé. Le premier magistrat a également tenu à saluer l’engagement de son prédécesseur, Jean-Luc Lefebvre, « père » du projet.
« Quelques instants suffisent pour voir que cette brigade est une réussite, a expliqué l’édile, désormais vous pouvez travailler dans locaux dignes de vos fonctions ». Le maire a insisté sur la nécessité pour une commune de garder sur son territoire une brigade de gendarmerie de proximité. « Le premier droit des citoyens c’est la sécurité », a insisté Albert Noblesse.
« Moment rare et exceptionnel »
Avant de conclure son propos, le maire a tenu à saluer l’engagement des gendarmes d’Airaines : « L’adjudant-chef Baillet est un homme de valeurs, respecté par ses hommes et les citoyens. Il a le sens du commandement, du dialogue et du respect ».
Le Colonel Armando de Oliveira à quant à lui tenu à souligner l’importance du moment : « L’inauguration d’une nouvelle caserne de gendarmerie est un moment rare et exceptionnel, tant pour les gendarmes et leurs familles que pour la population qui les accueille ».
Saluant à son tour les nouvelles installations, le Colonel a rappelé que « le gendarme travaille là où il habite et habite là où il travaille ». Avec cette construction, le commandant de la région de gendarmerie de Picardie voit « les conditions d’une sécurité durable ».
Nicole Klein, préfète de la région a elle aussi saluer la construction d’une telle structure sur la commune d’Airaines et a souligné la qualité du travail des gendarmes d’Airaines en insistant sur le taux d’élucidations élevé. En s’adressant au maire elle a lâché : « Vous pouvez être fier de vos militaires ».
Source : L’Informateur
Laisser un commentaire