AG&C : « Mon majeur est-il une marque déposée ? »

Profession Gendarme a lu pour vous sur Armée-Média :  L’association gendarmes et citoyens sommée de retirer de la vente et de détruire ses écussons.

 

Facebook-01-05-2015Ecusson modifié par AG&C

(grenade rayée en rouge)

 

La Direction Générale de la gendarmerie vient de mettre en demeure l’Association gendarmes et Citoyens (AGC) de retirer l’écusson qu’elle met en vente et de détruire ses stocks existants.

Depuis quelques mois, l’Association Gendarmes et Citoyens, présidée par Christian Contini, met en vente un écusson brodé estampillé AGC, sur lequel est en évidence la grenade de gendarmerie dite « bois de cerf ».

écusson AGC

Ecusson mis en vente par l’association gendarmes et citoyens

Dans un communiqué paru sur son site le 30 avril dernier, l’AGC annonce que cet écusson n’est désormais plus disponible, car le directeur du bureau des soutiens et des finances de la gendarmerie la met en demeure de le retirer  de la vente et de détruire le stock existant.

Il faut dire que la grenade de gendarmerie « bois de cerf » est homologuée depuis 1991 comme insigne officiel de la gendarmerie et l’association l’a utilisée pour personnaliser son écusson sans même en demander l’autorisation, ce qui est aux yeux de la loi une violation de la propriété intellectuelle, donc une contrefaçon.

Toutefois, la Direction de la gendarmerie, estimant que l’AGC n’avait probablement pas l’intention coupable de contrefaire, ne juge pas utile d’engager des poursuites, mais ne demande que le retrait de la vente et la destruction du stock litigieux.

L’association s’est certes pliée à cette injonction, mais a tout de même manifesté dans un communiqué son regret de perdre une source de revenus « destiné principalement aux gendarmes ou les membres de leurs familles en difficulté » .

L’intervention du directeur du bureau des soutiens et des finances de la gendarmerie ne semble pas avoir été appréciée par le staff de l’AGC, si on en juge par la réaction de Jérémy Langlade, directeur technique de l’association. Ce dernier a en effet posté sur le compte facebook public et officiel de l’AGC un photomontage des plus éloquents, dans lequel la grenade bois de cerf est remplacée par un doigt d’honneur accompagné de la légende suivante : « Mon majeur est-il une marque déposée (j’abuse) » . (voir ci-dessous)

Facebook 30-04-2015

(Création de Jérémy Langlade, directeur technique de AG&C, publiée sur leur page facebook)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.