Acte 14 des «gilets jaunes»: Une gendarme a-t-elle été «abandonnée» par ses collègues face à des manifestants?

FAKE OFF Une vidéo virale prétend montrer une gendarme abandonnée par ses collègues face à un groupe de « gilets jaunes » pendant l’acte 14 samedi à Paris

640x410_acte-14-parisL’acte 14 à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

  • En fin de journée, samedi 16 février, une unité de gendarmes mobile s’est retrouvée face à un groupe de manifestants qui remontait vers les Champs-Elysées.
  • Une de ses membres s’est brièvement retrouvée seule face aux « gilets jaunes », qui lui ont fait signe de partir.
  • Selon la légende d’une vidéo virale de la scène, la gendarme aurait été abandonnée par ses collègues. Mais plusieurs témoins interrogés par « 20 Minutes » livrent une version différente.

C’est l’une des vidéos de l’acte 14 des « gilets jaunes » la plus partagée : une gendarme mobile, matraque brandie derrière son bouclier, fait face à une foule de manifestants qui avancent dans sa direction. Alors que la foule gagne en nombre, elle finit par aller se mettre en retrait, tandis qu’une partie des « gilets jaunes » lui crie de « dégager » ou lui fait signe de se mettre sur le côté.

La séquence, qui a cumulé près de 12.300 partages et plus de 300.000 vues depuis samedi, montrerait « une gendarme abandonnée par ses collègues et protégée par des “gilets jaunes” », à en croire sa légende sur la page Facebook « La France des actes ».

Le déroulé des évènements, retracé par plusieurs témoins, dresse toutefois une version bien différente de cette interprétation.

FAKE OFF

La séquence en question a été filmée rue de la Tremoille, dans le 8e arrondissement de Paris, près des Champs-Elysées. Plus précisément à 18h10, comme l’indique à 20 Minutes Matthieu Brandely, le journaliste de Yahoo ! Actualités qui a filmé les images.

Lire la suite et vidéos : 20 Minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *