Accident de téléphérique en Italie : trois hommes en détention pour des freins désactivés

Selon la procureure en charge de l’enquête, trois personnes étaient au courant de la défaillance du système de freinage… Ils ont été incarcérés, mercredi 26 mai. 

Aurait-on trouvé les coupables de l »accident de téléphérique qui a fait 14 morts dans la ville de Stresa sur les rives du lac Majeur ? Trois personnes ont, en tout cas, été incarcérées a annoncé Olimpia Bossi, la procureure en charge de l’enquête, mercredi 26 mai. ACTUALITÉ DES MARQUES ZESTO soutient la mobilité électrique Découvrir En 2020, l’épargne collectée a permis de financer en France 22 000 véhicules électriques pour des professionnels et particuliers ZESTO, l’épargne utile Découvrir L’épargne collectée est réinvestie dans le financement des crédits automobile des marques de l’alliance Renault-Nissan. ZESTO, l’épargne en ligne Découvrir Un placement sans risque exclusivement utilisé pour le financement automobile des marques de l’alliance Renault-Nissan ZESTO, l’épargne sans frais Découvrir Le livret ZESTO est performant et accessible avec 0 € de frais d’ouverture et de clôture. Inspired by

Le directeur de l’entreprise qui exploite le téléphérique ainsi que le chef des opérations et un ingénieur sont mis en examen pour homicide involontaire et négligence comme le rapporte Ouest-France

Le système de freinage désactivé pour « éviter que le téléphérique se retrouve bloqué »

En effet, après une série d’auditions, la procureure a conclu que le « système de freinage d’urgence était altéré » et que l’entreprise le savait. L’enquête explique, que selon elle, l’exploitant a utilisé une « fourche » afin de désactiver le freinage d’urgence « de manière délibéré » pour « éviter que le téléphérique ne se retrouve bloqué. 

L’enquête se poursuit mais la procureure estime déjà que les trois personnes placées en détention « ont eu la possibilité d’intervenir » mais auraient préféré prendre le risque pour des raisons économiques.

Le câble rompu à 1 400 m d’altitude

Le câble qui remontait le téléphérique s’était rompu dans la dernière partie de son trajet de 20 minutes vers le sommet du mont Mottarone, à plus de 1 400 m d’altitude.

Le mécanisme de freinage sur un second câble qui supportait le poids du téléphérique ne s’est pas enclenché et la cabine a fait une chute d’une quinzaine de mètres, puis a dévalé une partie de la pente avant de s’écraser contre un arbre. 

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *