A Senlis, la gendarmerie va pouvoir recruter des réservistes…en mairie !

Illustration. La gendarmerie entraîne durant l’année de nombreux réservistes. A Senlis, la mairie va mettre une salle à disposition des gendarmes pour faciliter le recrutement. LP/H.D.

C’est une première dans l’Oise, et peut-être même en France. La mairie de Senlis va mettre ses locaux à disposition de la gendarmerie dans le cadre du recrutement pour la réserve opérationnelle. Dès ce mois de janvier, les gendarmes s’installeront ainsi, les troisième et quatrième samedis de chaque mois de 9 heures à 12 heures, dans la salle des Capétiens, à la mairie. « Cela illustre notre volonté de nous ouvrir vers le monde civil, explique le chef d’escadron Petit, commandant de la compagnie de gendarmerie de Senlis. Cela rendra le contact plus simple, et le recrutement plus facile. »

Pour Pascale Loiseleur, la maire (DVD) de Senlis, elle-même réserviste dans l’armée de l’Air, cette coopération est « naturelle. La gendarmerie a besoin de réservistes, et je trouve ça bien qu’elle puisse rencontrer des volontaires dans un lieu de citoyenneté par excellence qu’est une mairie. » Grâce à ce point de rencontre, la gendarmerie espère aussi « toucher un public plus large, remarque le commandant Petit. Certaines personnes n’ont pas forcément le temps ou n’osent pas venir à la gendarmerie où ont habituellement lieu les recrutements. »

Présente au quotidien dans des salons étudiants ou de l’emploi, la gendarmerie entend ainsi « sortir des casernes. Recruter en mairie, c’est un beau symbole du lien entre l’armée et les citoyens. » D’autant plus que ce guichet ne sera pas tenu par des gendarmes de métier, mais par des réservistes issus de la société civile. « Cela sera ainsi plus simple de répondre aux questions des personnes intéressées », note le chef d’escadron Petit. L’initiative, souhaitée par le groupement de gendarmerie de l’Oise, pourrait être étendue dans d’autres villes de l’Oise dans les mois à venir.

 

Source : leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *