À l’approche de Noël, la gendarmerie traque les vitesses, les alcoolémies et ne fera pas de cadeau

Ce vendredi après-midi, l’escadron départemental de sécurité routière et de nombreuses unités se sont déployés sur les routes du Pas-de-Calais afin de marquer les esprits à l’approche des fêtes de fin d’année. Un contrôle de vitesse a eu lieu sur la D 950 à Gavrelle et des contrôles d’alcoolémie à Bailleul-Sire-Berthoult.

L’opération départementale a été particulièrement visible dans l’Arrageois où escadron de sécurité routière, brigade motorisée et peloton autoroutier ont multiplié les contrôles.

De 14 h 15 à 16 h, une voiture banalisée avec radar embarqué a ainsi été stationnée au bord de la D 950. Calibré pour flasher les automobilistes circulant à plus de 125 km/h, le dispositif a enregistré dix-huit excès de vitesse. Cela ne comptait donc pas les excès compris entre 110 et 125.

 

Les motards de la BMO partent intercepter un automobiliste trop pressé.
Les motards de la BMO partent intercepter un automobiliste trop pressé.

Deux excès de vitesse plus importants (137 et 148 km/h) ont été constatés à la jumelle. Dans le deuxième cas, le conducteur circulait sans permis à bord d’une Peugeot RCZ, qui a été immobilisée. Une décision judiciaire sera prise dans les jours qui viennent.

Par ailleurs, deux automobilistes ont été arrêtés pour conduite sous l’emprise de l’alcool. Les taux relevés : 0,29 mg/l et 0,33 mg/l d’air expiré. La seconde ivresse concernait un ouvrier dans un véhicule de chantier. Ses deux collègues à bord étaient dans le même état. Ils avaient un peu trop fêté les vacances.

 

Contrôle d’alcoolémie à Bailleul-sir-Berthoult.
Contrôle d’alcoolémie à Bailleul-sir-Berthoult.

La préfecture du Pas-de-Calais a demandé aux policiers et gendarmes d’être particulièrement vigilants et mobilisés à l’occasion des fêtes de fin d’année. «  Traditionnellement, c’est une période difficile sur nos routes, rappelle le secrétaire général de la préfecture, M. Desplanques. L’an dernier, on avait déploré huit morts en décembre.  » Il précise que les piétons et les deux-roues ont à nouveau payé un lourd tribut en 2016.

>> Le bilan provisoire de 2016

Sur les onze premiers mois de l’année, 52 164 accidents corporels, 3 139 tués et 65 686 blessés ont été dénombrés au niveau national.

En ce qui concerne le Pas-de-Calais, à la date du 7 décembre 2016, 61 personnes (64 en 2015 soit – 4,69 %) ont trouvé la mort sur les routes du département.

À ces chiffres il faut ajouter 737 personnes hospitalisées au cours de l’année 2016 (683 en 2015 soit + 7,91 %).

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.