À 9 ans, il relève la plaque d’un chauffard, la police lui offre une voiture télécommandée

TBR090922AUn enfant de 9 ans a permis aux policiers de Châteauroux de résoudre une affaire de délit de fuite. Photo d’illustration | THOMAS BREGARDIS – OUEST-FRANCE

Ilan a permis à la police de retrouver le chauffeur d’un camion impliqué dans une affaire de délit de fuite. Témoin de l’accident que ce dernier avait provoqué, l’enfant a eu la présence d’esprit de relever sa plaque d’immatriculation. Les policiers l’ont récompensé avec une belle surprise.

La police de Châteauroux (Indre) peut compter sur l’aide d’un jeune détective… âgé de 9 ans. En sortant de l’école le 20 novembre dernier, Ilan, est le témoin d’un accident provoqué par un chauffeur livreur. En effectuant un demi-tour, le conducteur percute deux voitures en stationnement avant de prendre la fuite. Mais le petit garçon s’empresse de mémoriser la plaque du véhicule.

« Ilan a fait marche arrière, avec sa trottinette, et a retenu la plaque d’immatriculation du camion », explique sa mère à La Nouvelle République. « Il n’était pas encore arrivé à la maison que je l’entendais crier le numéro […]. »

Accompagné par sa mère, Ilan s’est ensuite rendu au commissariat pour témoigner de ce qu’il avait vu. Il a ainsi permis aux policiers d’identifier le chauffeur en fuite.

Une voiture en guise de récompense

Les policiers ne tarissent pas d’éloges à l’égard du jeune garçon, saluant son comportement. « En trente-deux ans de carrière, je n’ai jamais vu ça », confie le major Olivier Châteauneuf à La Nouvelle République. « Il a eu un réflexe que peu d’enfants de son âge auraient eu. »

« Certains verront son geste comme de la délation, mais il a fait ce qui est normal », assure pour sa part le commissaire de Châteauroux Michel Cassagne. « C’est très bien, ça montre qu’il a la notion du bien et du mal. Il faut récompenser les bonnes actions. »

Pour récompenser Ilan, les forces de l’ordre ont organisé une petite cérémonie en son honneur. Ils lui ont adressé une lettre de félicitations et offert une voiture télécommandée… aux couleurs de la police nationale.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.