Les gendarmes ont l’oeil sur les bandits d’Internet

Le groupement de gendarmerie compte deux enquêteurs en technologies numériques et multiplie les messages de vigilance. - Le groupement de gendarmerie compte deux enquêteurs en technologies numériques et multiplie les messages de vigilance. - (Photo archives NR)

Le groupement de gendarmerie compte deux enquêteurs en technologies numériques et multiplie les messages de vigilance. – (Photo archives NR)

Les attaques informatiques n’épargnent pas les entreprises et les administrations locales. Pour les protéger, la gendarmerie mise sur la prévention.

Il y a tout juste une semaine, une attaque informatique d’une rare ampleur a frappé 150 pays et infecté plus de 300.000 ordinateurs en cinq jours. Un logiciel rançonneur baptisé Wannacry s’est propagé à la vitesse de l’éclair dans les systèmes informatiques de grandes entreprises et d’administrations publiques. Une nouvelle offensive tout aussi massive a été lancée dans la foulée sans qu’on puisse encore en mesurer les dégâts.

À ce jour, on ignore si des sociétés ou des services publics du département ont été touchés. Mais une chose est certaine, de précédentes attaques ont fait des victimes en Loir-et-Cher. D’après nos informations, une antenne départementale d’un office national a été momentanément paralysée et a perdu une partie de ses données informatiques suite à la réception d’un mail malveillant. Des entreprises locales ont subi le même sort, certaines accusant un préjudice financier très lourd.

Un service spécialisé

Au groupement départemental de gendarmerie, on indique que chaque mois en moyenne, quatre à cinq cas d’attaques informatiques contre des sociétés et entreprises locales sont signalés. Pour lutter contre la recrudescence d’une délinquance qui s’est approprié les nouvelles technologies, la gendarmerie du Loir-et-Cher s’est dotée d’un service spécialisé. À Blois, la cellule d’identification criminelle et numérique compte aujourd’hui deux enquêteurs en technologies numériques surnommés NTECH. Ces as de l’informatique ont cinq domaines d’application que sont l’informatique, l’Internet et ses réseaux, l’imagerie et l’audio, la téléphonie, et les divers objets numériques types GPS ou montres connectées. Ces gendarmes sont capables d’identifier l’origine d’attaques informatiques en tout genre. Dans leur grande majorité, les malfaiteurs du web sont basés dans des pays étrangers, il est donc difficile de les neutraliser. C’est pourquoi la prévention joue un rôle primordial pour préserver les données des entreprises. La gendarmerie communique régulièrement en particulier sur sa page Facebook et prodigue des recommandations indispensables destinées en particulier aux PME locales. Cette prévention (lire encadré), si elle est respectée, peut éviter bien des désagréments.

repères

Quelques conseils de sécurité numérique

> Le mot de passe doit comporter au moins 8 caractères alphanumériques ainsi que des caractères spéciaux.Il est recommandé d’en changer régulièrement et d’en avoir un différent pour chaque compte.
> Le BYOD ou Bring your own device (utiliser son matériel personnel à des fins professionnelles) est à proscrire.
> Toujours mettre à jour ses logiciels (voir ci-dessous).
> Wifi. À n’utiliser qu’en cas de besoin.
> Pièces jointes. Ne cliquez que sur les pièces jointes dont vous connaissez la provenance. Les virus se propagent facilement par ce biais.
> Réseaux sociaux. Dans le cadre professionnel, il est plus que recommandé de les utiliser avec prudence.
> Les postes nomades. Il est conseillé de crypter les données sensibles contenues sur un ordinateur portable.
> Chaque poste de travail doit être protégé par des antivirus à jour.

Lionel Oger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *