Sécurité renforcée autour du Bol d’Or

Le colonel Christophe Hermann, Jean-Guy di Giorgio, vice-président…
D.L.

La 80e édition du Bol d’Or, ce week-end au Castellet, sera placée sous très haute surveillance, ont annoncé mercredi les organisateurs de ce grand rendez-vous moto et les autorités depuis le circuit Paul-Ricard où des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus ces prochains jours.

Quelque 350 gendarmes – dont 90 réservistes – sont spécialement mobilisés. Le ministre de l’Intérieur a accordé le renfort d’un escadron de gendarmerie mobile, a annoncé Kevin Mazoyer, directeur de cabinet du préfet du Var.

La menace terroriste

Les attentats du 13-Novembre à Paris et celui de Nice le 14 juillet font que «la menace terroriste est encore plus prise en compte» qu’à l’époque du précédent Bol d’Or, explique le colonel Christophe Hermann, commandant le groupement de gendarmerie du Var.

«On se situe dans la même logique que lors des grands événements estivaux tels que l’America’s Cup à Toulon», résume Kevin Mazoyer. Le site fonctionnera donc comme une « fan zone », avec fouilles et palpations des spectateurs.

Une mission assurée par des agents de sécurité, financée par l’organisateur (Larivière Organisation) et le circuit. En amont, les nombreux gendarmes postés sur les routes seront susceptibles de contrôler les personnes et de faire ouvrir les coffres de voitures, grâce à une réquisition du procureur. L’autre point sensible du Bol d’Or, c’est la sécurité routière. Il faudra renouveler le bilan de zéro mort de l’an passé, prévient Kevin Mazoyer.

«Nous veillerons à ce que chacun respecte les limitations de vitesse.» La conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants est également dans le collimateur. Les routes seront sécurisées à l’échelle de la région Paca, précise Christophe Hermann.

Il faut s’attendre à un dispositif de forces de l’ordre «très visible» avec de nombreux points de contrôles routiers. Enfin, quatre « radars autonomes » seront installés jusqu’à dimanche.

Source : Var matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *