5 documents à prendre en compte pour ceux qui s’intéressent encore à la guerre en cours en Ukraine.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, 5 documents à prendre en compte pour ceux qui s’intéressent encore à la guerre en cours en Ukraine.

1 – Une vidéo relayée par le site Antithèse sous le titre : « Ukraine une guerre totale ». L’invité du jour est Gabriel Galice.

Economiste et politologue, docteur de l’université de Grenoble, auteur ou directeur de plusieurs ouvrage et articles sur la nation, l’Europe, la guerre, la paix et Jean-Jacques Rousseau, Gabriel Galice est président de l’Institut International de Recherches sur la Paix à Genève (GIPRI).

https://www.youtube.com/watch?v=qfNbWDzOBwI

Sommaire de la vidéo: 00:00 Président du GIPRI 03:53 La guerre « hors limite » 08:15 La guerre de l’information 10:49 L’otanisation des esprits 15:18 La guerre civile dans le Donbass 17:26 L’élargissement de l’OTAN en question 22:50 Les guerres en Libye et en Syrie 26:39 Zelensky, un homme de paix? 28:21 Poutine, un dictateur fou? 29:43 Les causes de la guerre en Ukraine 31:31 L’annexion de la Crimée 34:22 Brzezinski et la primauté américaine dans le monde 41:48 L’affaire Skripal 43:21 Sanctions et embargos: actes de guerre illégaux 51:02 L’énergie, cause de la guerre en Ukraine? 55:07 Les enjeux stratégiques de la Russie 1:02:06 La fin de la mondialisation ? 1:12:47 La Suisse, quelle neutralité? 1:20:49 Fractionnement du monde 1:24:54 « Si tu veux la paix, cultive la justice » .

Nos amis germanophones peuvent visionner une version en langue allemande: https://youtu.be/SI2aE_Y2hRs?t=2




2 – Le résumé par Karine Bechet-Golovko d’une intervention de Poutine au Kremlin le 7 juillet devant les présidents des fractions parlementaires et la direction du Parlement, avec deux déclarations fortes du Président russe.

 » … La Russie n’a pas encore commencé les choses sérieuses en Ukraine …. » et, à propos de l’OTAN :  » Aujourd’hui, nous entendons qu’ils veulent nous vaincre sur le champ de bataille. Que dire ? Qu’ils essaient ! « ….

https://reseauinternational.net/discours-de-poutine-devant-les-presidents-des-fractions-parlementaires-on-narrete-pas-le-sens-de-lhistoire/

3 – Une très intéressante tribune de Michel Pinton, « L’Ukraine, cause juste ? », Tribune libre n°111, CF2R, juillet 2022.

https://cf2r.org/tribune/lukraine-cause-juste/

Ancien élève de l’École Polytechnique et de l’université Princeton, après avoir travaillé avec Robert Kennedy, il fut l’un des collaborateurs de Valéry Giscard d’Estaing au ministère de l’Économie et des Finances puis à la présidence de la République. Membre fondateur puis délégué général de l’UDF (1978-1983), Michel Pinton a été également député européen et maire de Felletin (Creuse).

4 -Une vidéo : Alexandre Del Valle, géopolitologue et auteur du livre « La mondialisation dangereuse », est l’invité de Livre Noir pour parler notamment de la guerre en Ukraine et de l’impact provoqué sur la géopolitique mondiale.

5 – Une interview (vidéo) de Caroline Galactéros sur Sud Radio sous le titre: Russie, OTAN et USA : « La France est en état de mort cérébrale stratégique. »

Chacun pourra choisir son menu. Bonne information alternative à tous et à chacun de se forger son opinion, bien sûr. Tout ou partie de ces documents peut être relayé à votre guise.

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.