200 kg de cannabis, 16 500 € et des armes : un vaste trafic entre Toulouse et l’Espagne démantelé

Mercredi 10 avril 2019, la Section de recherches de Toulouse a mené un vaste coup de filet pour démanteler un trafic de drogue entre l’Espagne et la Ville rose. Les détails.

Saisie-droguePlus de 200kg de cannabis ont été saisis mercredi 10 avril 2019 par la Section de recherches de Toulouse. (©Twitter / Gendarmerie nationale )

Après plus d’un an d’enquête, la Section de recherches (SR) de Toulouse est parvenue à démanteler un important trafic de drogues entre la France et l’Espagne, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 avril 2019.

Un convoi arrêté en pleine nuit

Il est aux alentours de 1 heure, en pleine nuit, lorsque les gendarmes interceptent un convoi sur l’autoroute A9. Une voiture ouvreuse ainsi qu’un camion porteur sont arrêtés, après la frontière. Trois personnes, de nationalité roumaine, sont contrôlées. Puis le camion est fouillé.

À son bord, les militaires découvrent 201 kg de cannabis. Dans le détail, ce sont 170 kg d’herbe et 31 kg de résine sur lesquels les enquêteurs ont mis la main, explique une source proche du dossier à Actu Toulouse.

Neuf personnes incarcérées

Ces arrestations vont permettre de déclencher une vague d’interpellations à Toulouse et dans les environs. Dès 6 heures, sept personnes sont arrêtées à leurs domiciles. 1 kilo de résine de cannabis est par ailleurs saisi chez un des mis en causes, ainsi que 1600 €. Deux armes sont également retrouvées, dont une arme automatique de calibre 5-56.

Les dix personnes interpellées, originaires de Roumanie, d’Algérie et de France, sont âgées entre 25 et 49 ans. La majorité d’entre elles est déjà connue des services de police. Si une personne a rapidement été remise en liberté, les neuf autres ont été présentées à un juge puis incarcérées.

Un trafic entre Barcelone et le nord de Toulouse

Côté espagnol, un juge a été sollicité pour que des perquisitions soient menées aux domiciles de suspects, ainsi que dans les locaux de la société du camion intercepté. Lors de cette dernière, des sacs similaires à ceux qui transportaient la drogue ont été retrouvés, confortant les enquêteurs dans leurs soupçons.

Débutée il y a plus d’un an par la brigade de recherches de Toulouse-Mirail, l’enquête avait été reprise en avril 2018 par les services de la Section de recherches de Toulouse. Cette dernière est donc parvenue à mettre au jour un trafic en provenance de Barcelone (Espagne) qui alimentait principalement des trafiquants de Blagnac, Beauzelle et Colomiers.

Capture d’écran 2019-04-15 à 21.07.28Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *