11-Novembre : des Poilus aux soldats d’aujourd’hui

imageAprès les cérémonies à l’Arc de Triomphe, Emmanuel Macron va inaugurer un monuments aux morts en Opex./ AFP.

Emmanuel Macron préside ce matin les cérémonies marquant le 101e anniversaire de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918. Cette année la mémoire des soldats morts en Opex sera vive avec l’inauguration du premier monument aux morts qui leur est dédié.

Un an après le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, auquel avaient assisté de très nombreux chefs d’Etat et de gouvernement dont Donad Trump, Vladimir Poutine ou Angela Merkel, les cérémonies commémoratives seront forcément beaucoup moins importantes aujourd’hui sous l’Arc de Triomphe au moment de raviver la flamme de la tombe du soldat inconnu. La Mission du centenaire a été dissoute après avoir conduit un remarquable travail de mémoire dont les manifestations ont rythmé plus de quatre années. Pour autant, il reste encore à traiter de nombreux pans de la Grande guerre comme la réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple, que réclament notamment la Ligue des droits de l’Homme ou la Libre-pensée. Cette réhabilitation a d’ailleurs déjà été réalisée par le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

Le monument aux morts pour la France en Opex
Le monument aux morts pour la France en Opex – Ministère des Armées

Des lycéens de Castres et d’Agen

Cette année toutefois, si le cœur sera toujours avec les Poilus de 14, il accompagnera aussi les militaires tués lors des opérations extérieures (Opex). Pour la première fois – et après plusieurs années d’atermoiements – un monument aux morts va être inauguré pour rendre spécifiquement hommage à ces militaires qui ont laissé leur vie lors de ces opérations conduites par la France à l’étranger sous mandats internationaux. Après les cérémonies à l’Arc de Triomphe et un déjeuner à l’Elysée avec les acteurs qui font vivre toute l’année les cérémonies de ravivage de la Flamme de la Nation, Emmanuel Macron se rendra à 15 h 45 au jardin sous-lieutenante Eugénie Djendi, dans le parc André Citroën (Paris 15e) où a été érigé le monument. À sa prise de fonction, le chef de l’Etat avait relancé le projet qui a été achevé cette année.

Afin de marquer la volonté de l’État d’honorer la mémoire des soldats morts en Opex – la 4e génération combattante – ce monument aux Morts pour la France en opérations extérieures sera érigé en haut lieu de la mémoire nationale.

Il s’ajoutera ainsi aux neuf autres que compte déjà le ministère des Armées, qui perpétuent la mémoire des guerres et conflits contemporains depuis 1870.

Outre la sculpture qui représente six militaires portant un cercueil invisible, le monument comprend un mur portant les noms des Morts pour la France en Opex. 549 noms sont inscrits, par théâtre d’opérations (au nombre de dix-sept) puis par date du décès.

Après l’inauguration et avant l’allocution d’Emmanuel Macron, des élèves du lycée Barral de Castres et du lycée Saint-Caprais d’Agen liront des extraits de témoignages de militaires ayant été engagés en Opex et d’un proche d’un militaire mort pour la France à l’étranger.

Lire la suite et vidéo : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *